Visant à « renforcer la solidarité entre l’aval et l’amont, l’urbain et le rural », ce fonds permettra de financer des projets au service des zones d’expansion des crues (ZEC) du bassin amont de la Seine. Cette année, l’ensemble des structure dotées de la compétence Gemapi pourront présenter des travaux de préservation, de restauration et d’aménagement de ZEC. L’idée est de démultiplier le nombre de projets en intégrant à la dynamique collective l’ensemble des acteurs du Bassin amont. L’EPTB Seine Grands Lacs accompagnera techniquement et financièrement les projets sélectionnés.
En effet, depuis 2018, dans le cadre du contrat de partenariat d’adaptation au changement climatique signé avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Seine Grands Lacs s’est engagé à valoriser, préserver, restaurer et aménager des zones d’expansion de crues pour une gestion globale du risque inondation sur le bassin amont de la Seine (44 000 km²).
Ces solutions, basées sur la nature, permettront de compléter l’action des quatre lacs-réservoirs (820 millions de m³) de Seine Grands Lacs en faveur de l’écrêtement des crues du bassin de la Seine en amont de Paris. Ce sont près de 5 milliards de m3 d’eau de crue qui pourraient être stockés transitoirement dans ces ZEC au sein du périmètre d’intervention du syndicat mixte.