AccueilÉconomieZAC Mantes Université : la construction de 230 logements lancée
RESIDENTIEL

ZAC Mantes Université : la construction de 230 logements lancée

L’Etablissement public du Mantois Seine Aval (Epamsa) et le promoteur Marignan ont signé fin décembre l’acte de vente pour la réalisation de 230 logements sur le lot G3, au cœur de la ZAC Mantes Université.
ZAC Mantes Université : la construction de 230 logements lancée
© EPAMSA

Économie Publié le ,

Sur une surface de plancher globale de 14 100 m², ce programme de 230 logements se composera de logements en accession libre et de logements sociaux familiaux. Quelque 440 m² de commerces seront également implantés en pieds d’immeuble.

Le lot G3 bénéficie d’une localisation privilégiée au cœur de la ZAC Mantes Université. Implanté le long de l’avenue de la Grande Halle, voie structurante du quartier, ce programme sera connecté à l’éco-station bus du futur pôle d’échange multimodal de Mantes-la-Jolie qui accueillera le RER Eole.

Ce lot fait face à la Halle Sulzer, élément patrimonial emblématique, qui sera réhabilitée pour accueillir un pôle universitaire et des équipements publics.

Le nouveau quartier de gare Eole

Le futur quartier de gare Eole, implanté sur d’anciennes friches industrielles et ferroviaires, se déploie sur 45 hectares, à cheval sur les communes de Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie. L’enjeu est de créer une nouvelle centralité intercommunale, à l’échelle du territoire du Mantois, en lien direct avec le futur pôle d’échange multimodal.

Le projet d’aménagement, résolument tourné vers les modes doux, intègre plusieurs grands principes : création de deux voies nouvelles structurantes reliant la gare au sud du quartier, nouvelle éco-station bus, création d’un mail planté le long de la voie nouvelle Est.

Témoin architectural de l’identité industrielle du territoire, la Halle Sulzer sera réhabilitée. Sous la structure métallique prendront place les bâtiments, en construction biosourcée, du futur pôle universitaire dans la partie Est et d’un équipement culturel à rayonnement régional dans la partie Ouest. La partie centrale sera transformée en jardin ouvert.

Le quartier Mantes Université comptera à terme des logements, des bureaux, des équipements publics et des espaces paysagers qui viendront compléter les logements déjà livrés (1000 sur 2500) et les équipements structurants existants (école d’ingénieurs ISTY, piscine Aquasport, Conservatoire de musique et de danse).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?