C’est pour renforcer sa démarche écoresponsable que le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis) a souhaité se procurer cette première ambulance 100 % électrique. Elle est fabriquée par WAS GmbH, une entreprise titulaire à l’Ugap, une centrale d’achat public.
« C’est un projet innovant et emblématique pour notre profession de pompiers, car les véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) sont à 80 % les plus utilisés et les plus visibles du public », explique Stéphan Horn, chef du centre logistique et technique du Sdis 78.
Une ambulance électrique pour le Sdis des Yvelines
Pour valider le véhicule, 1235 interventions ont été menées durant une phase de test, qui a pris place dans une vingtaine de villes. Les testeurs, des organisations de secours et des forces d’intervention, ont validé le véhicule et plus particulièrement sa conduite, ses accélérations et sa tenue de route.
Les batteries LFP (lithium-phosphate de fer), qui équipent le WAS 500 e-ambulance, utilisent une technologie anti-incendie et ne contiennent pas de nickel et de cobalt. Des panneaux solaires, installés sur le toit, permettent également d’alimenter la batterie auxiliaire. Son autonomie, de 200 km, convient bien aux interventions du Sdis des Yvelines en zone urbaine. La livraison est prévue pour octobre 2023.