AccueilÉconomieYvelines : le secteur automobile a le vent en poupe

Industrie Yvelines : le secteur automobile a le vent en poupe

Avec la construction de l’usine de production automobile du groupe Stellantis à Poissy, l’importance de ce secteur va être renforcée dans les années à venir.
Yvelines : le secteur automobile a le vent en poupe
© DR

Économie Publié le ,

La marque Stellantis est née en janvier 2021, à la suite de la fusion des groupes PSA et Fiat-Chrysler. Le groupe a récemment dévoilé son dernier projet d’usine de production appelé « campus-vert ». Il prévoit de rassembler en 2024 l’ensemble de ses employés, répartis actuellement sur plusieurs pôles, dans un site unique. L’objectif de cette opération de restructuration est avant tout environnementale. En effet, le groupe automobile souhaite s’engager pleinement dans une démarche environnementale de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre. Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation, réaffirme son engagement dans cette optique : « Ce projet permettra aux salariés de l’entreprise d’évoluer dans des locaux modernes, flexibles, directement contributeurs à l’efficience collective. C’est l’occasion de faire un pas de plus dans la recherche de la neutralité carbone, en se dotant d’un ensemble immobilier, toujours plus respectueux de notre environnement. ».

11 000 salariés rassemblés

Dans ce nouveau complexe de 60 000m², seront notamment assemblées la Citroën DS3 Crossback et l’Opel Mokka. Il rassemblera les équipes de l’actuel centre d’expertise de Poissy, celles du centre de recherche et développement de Vélizy et des employés travaillant aujourd’hui à Trappes. Au total, ce sont 11 000 salariés qui travailleront dans ce même lieu. Il devrait être opérationnel en 2024. Le campus sera ainsi composé, à la fois de salariés dans la recherche et le développement, mais également de salariés du secteur tertiaire.

Karl Olive, maire de Poissy, salue la décision de Stellantis de regrouper ses activités dans un même lieu : « C’est une formidable nouvelle pour notre ville et plus largement pour l’attractivité économique de notre territoire. A travers ce projet de Campus Vert, Stellantis conforte son implantation dans notre cité et confirme son engagement pour le climat. C’est une nouvelle page de l’histoire automobile à Poissy, résolument tournée vers l’avenir, qui s’ouvre aujourd’hui ».

Avec l’implantation de Stellantis et Renault à Poissy, le département des Yvelines et la vallée de la Seine réaffirment l’importance du secteur automobile dans leur économie. Le département des Yvelines est un territoire historique de l’industrie automobile. Le conseil départemental apporte un soutien financier à cette filière depuis plus de dix ans dans le but de développer l’innovation et la recherche, mais surtout dans le but d’assurer la pérennité des sites et des emplois. Ce secteur représente plus de 45 000 salariés sur le territoire.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?