Yaël Braun-Pivet, députée de la 5ème circonscription des Yvelines, a rencontré un étudiant et une senior de Montesson qui habitent ensemble, grâce à l’association ensemble2générations.
Soucieuse de contribuer au « bien vieillir », Ensemble2génération, une association domiciliée à Versailles, est convaincue que la cohabitation intergénérationnelle est une vraie solution en la matière. Cette question est aussi socialement vive, si l’on se réfère à la proposition de loi “portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France“, du 15 décembre dernier, et au Conseil national de la refondation (CNR) dédié au bien vieillir.
Aussi, l’idée a germé d’interpeller Yaël Braun-Pivet, lors de sa journée consacrée aux solidarité. La présidente de l’Assemblée nationale a rencontré Anne-Marie, une ancienne professeur d’allemand de 75 ans et Juan Felipe, un étudiant colombien en master des sciences du sport de 23 ans. Les deux colocataires ont témoigné de leur joie d’habiter ensemble, malgré la différence d’âge. Et Ce, même durant la crise Covid. « J’ai besoin de cette présence, c’est vital pour mon équilibre. J’ai besoin d’entendre le bruit de la clé dans la serrure ! », a expliqué Anne-Marie. Des deux côtés, c’est la nécessité de ne pas se retrouver seul, de partager des instants de vie et de se sentir utile qui a déclenché l’envie de contacter ensemble2génération. « Anne-Marie est incroyable. Très gentille, chaleureuse. Elle est devenue comme ma mamie », a ajouté Juan-Felipe.
« Ce contrat gagnant-gagnant apporte des solutions concrètes aux seniors et aux jeunes, et participe à la construction d’une société plus solidaire », a convenu Yaël Braun-Pivet. Ensemble2génération a, plus largement, pour objectif de favoriser l’émergence d’une société plus juste et plus fraternelle en luttant contre plusieurs formes de précarité et de fragilité.
Ensemble2générations affiche 7 000 binômes, 32 villes couvertes et 1 200 bénéficiaires par an. Pour participer au mouvement, rendez-vous sur www.ensemble2generations.fr