AccueilTerritoireWestfield Vélizy 2 : des ateliers et des animations pour sensibiliser les visiteurs à l’inclusion sociale
Handicap

Westfield Vélizy 2 : des ateliers et des animations pour sensibiliser les visiteurs à l’inclusion sociale

Ce samedi 12 février, les associations partenaires seront présentes pour échanger avec les visiteurs. La journée sera rythmée par des performances artistiques.
Westfield Vélizy 2 : des ateliers et des animations pour sensibiliser les visiteurs à l’inclusion sociale

Territoire Publié le ,

« Avec la création de notre Comité d’inclusion sociale en 2020 nous nous sommes engagés, entourés d’associations locales compétentes sur notre territoire, à œuvrer pour des initiatives concrètes facilitant l’accès et l’expérience dans notre centre de shopping », explique Jonathan Toulemonde, directeur du centre.

Des ateliers et mises en situation seront organisés au sein des espaces du centre, afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender et comprendre les handicaps physiques ou psychiques. La société Altermassage proposera aux visiteurs des massages prodigués par des praticiens diplômés aveugles ou malvoyants et l’APF France Handicap (Association des Paralysés de France) des parcours en fauteuil roulant.

L’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes invitera les visiteurs à participer à des ateliers d’initiation au braille, mais aussi à vivre l’expérience d’un café dans le noir ou d’un parcours en canne blanche.

Les visiteurs retrouveront également l’association Du Bruit dans ma Vie, qui œuvre à mettre en contact les entendants et malentendants et l’association La Nuit du Handicap, qui valorise les personnes en situation de handicap en mettant en lumière leurs talents artistiques lors d’une grande soirée annuelle au mois de juin ; un évènement festif, convivial et gratuit, organisé dans toute la France.

L’APEI de Vélizy, qui favorise l’accueil et l’éducation des enfants déficients intellectuels, sera aussi présente. « A travers cette journée, nous avons à cœur de partager des moments conviviaux avec les visiteurs afin de faire changer les regards sur le handicap », explique Alain Lemaire, président de l’association.

La journée sera rythmée par des performances artistiques, durant lesquelles chorégraphes, danseurs et magiciens illustreront l’inclusion à travers leurs représentations. La danseuse et comédienne professionnelle Magali Saby, également à la tête de la compagnie artistique pluridisciplinaire et inclusive ALL MOOV sera présente, accompagnée de deux danseurs, et réalisera trois représentations de sa création Sirène.

Quentin Signori, ancien gymnaste et artiste spécialisé dans les sangles aériennes, présentera « À Première Vue » un duo aérien formé avec le danseur Jocelyn Laurent sous la direction artistique d’Aurore Stauder.

Une représentation de magie sera également proposée à 16h en place centrale, réalisée par un membre de l’association La Nuit du Handicap.

Performances artistiques : « Sirène » par Magali Saby : 11h25, 15h et 16h35 – Place Centrale - Niveau 0 « A première Vue » par Quentin Signori : 11h45, 15h30, 17h30 - Les Tables de Vélizy, Allée principale Représentation de magie par La Nuit du Handicap : 16h - Place Centrales

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?