Le plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (VYVS) est à présent ouvert à la consultation. Les habitants peuvent y contribuer jusqu’au dimanche 18 septembre. Le projet de PCAET a été adopté lors du conseil communautaire du 21 décembre 2021 validant le programme d’action construit afin de disposer d’un cadre fort qui permettrait de coordonner la démarche de transition énergétique et climatique du territoire. Ce programme d’actions du PCAET vise à engager une montée en compétences globale en capitalisant sur l’ensemble des actions portées par les communes et par l’intercommunalité.
Plusieurs objectifs majeurs
Ce projet territorial de développement durable, qui tient compte de l’ensemble des enjeux en matière de climat, d’air et d’énergie sur le VYVS, s’articule autour de plusieurs objectifs. Il vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique, augmenter la production d’énergie renouvelable et de récupération, développer de manière coordonnée des réseaux d’énergie et son stockage, tout en optimisant sa distribution. Afin d’adapter le territoire, un travail sera aussi mené pour favoriser la biodiversité, limiter les émissions de gaz à effet de serre et anticiper les impacts du changement climatique.
Envoyer ses observations et propositions par courriel
Tous les documents du projet de PCAET sont disponibles sur le site internet du VYVS, mais aussi consultables à l’annexe de la communauté d’agglomération à Draveil, à la mairie de Boussy-Saint-Antoine et à la maison de l’environnement à Montgeron aux horaires d’ouverture du public. Les habitants qui souhaitent participer ont jusqu’au 18 septembre pour transmettre leurs observations et leurs propositions par courriel à l’adresse suivante : pcaet@vyvs.fr.