AccueilLoisirs et CultureAbbaye de Royaumont : Visite d’une délégation officielle chinoise

Abbaye de Royaumont : Visite d’une délégation officielle chinoise

Le 9 août, une délégation officielle chinoise, composée d'une quarantaine de personnes, dont l'ambassadeur de Chine à Paris et un ministre chinois, se rendra à Royaumont, pour une visite officielle de l’abbaye.
Abbaye de Royaumont : Visite d’une délégation officielle chinoise
© Adobe Stock

Loisirs et Culture Publié le ,

La visite de la délégation officielle chinoise est organisée avec l’aide de Mandarin Voyages et du Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (Ceevo). Elle se déroulera le 9 août, de 9h30 à midi. L’objectif est de constater la façon dont la Fondation entretient le patrimoine de l’abbaye et la mise à disposition de jeunes artistes.

La figure d’un sinologue français

La venue de la délégation officielle chinoise est également motivée par la figure d’André d’Hormon. Ce sinologue français a résidé à Pékin de 1906 à 1953 et s’est éteint à l’abbaye de Royaumont le 7 février 1965. Cofondateur du Centre franco-chinois d’études sinologiques de Pékin, il a également été le rédacteur en chef de la revue Études françaises. Pendant ses dernières années, il a finalisé à Royaumont la traduction française d’un monument de la littérature chinoise, “Le Rêve dans le pavillon rouge”, écrit par Cao Xueqin, un génie du XVIIIe siècle, à la fois romancier, poète, peintre, calligraphe, joueur de cithare et chanteur. Une plaque en l’honneur d'André d’Hormon a déjà été inaugurée à l'abbaye de la commune par l'ambassadeur de Chine en France, le 28 juin 2011.

Patrimoine culturel de Royaumont

Le patrimoine culturel est revitalisé par des créations artistiques et grâce à son ouverture à tous les publics. Des artistes en résidence ou en formation sont accueillis chaque semaine à l’abbaye. Ils bénéficient d’un équipement complet et d’un accompagnement de longue durée. Des centaines de lauréats, jeunes compositeurs, chorégraphes, chanteurs, musiciens ou danseurs, viennent s’y perfectionner.
Des temps de partage et de rencontre avec le public, les “Fenêtres sur cours”, sont organisés tout au long de l’année. Chaque dimanche, à 15h30, la Fondation propose également aux visiteurs, sans supplément de prix, un événement autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture ou de la nature. Ce sont les très appréciés “Dimanches à Royaumont”.

L’abbaye, que le roi Louis IX, le futur Saint-Louis, a fondée en 1228, est un véritable joyau de l’art gothique. Depuis 1964, la Fondation l’entretient avec le plus grand soin. Elle a mené une très importante campagne de restauration en 2016. De travaux en travaux, avec le soutien des pouvoirs publics, elle préserve ainsi un précieux patrimoine historique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?