AccueilSociétéViry-Châtillon s’indigne suite aux propos tenus par Éric Zemmour sur France Inter

Viry-Châtillon s’indigne suite aux propos tenus par Éric Zemmour sur France Inter

Le candidat à l’élection présidentielle a fait un rapprochement entre la commune et l’Afghanistan, lors de l’émission “Un candidat face au 7/9“.
Viry-Châtillon s’indigne suite aux propos tenus par Éric Zemmour sur France Inter
© CC BY-SA 4.0

Société Publié le ,

« Vous n’avez pas l’impression qu’il y a beaucoup de Musulmans français qui vivent bien en France ? ». C’est peu après cette question posée par la présentatrice Léa Salamé, sur France Inter, qu’Éric Zemmour a tenu ces propos. « Les Musulmans sont Français s’ils acceptent de vivre à la Française (…). Mais ce que je dis c'est que par exemple, à Roubaix, aujourd'hui c'est l'Afghanistan à deux heures de Paris. [...] Et il n'y a pas que Roubaix, il y a Trappes, Viry-Châtillon, Vitry, toutes les banlieues », a-t-il affirmé.

Cette déclaration n’a pas manqué de mettre en colère du maire de la Ville, Jean-Marie Vilain, qui s’est dit scandalisé par le fait « qu’un candidat à la présidence puisse parler d’une ville qu’il ne connait pas et où il ne s’est certainement jamais rendu ».

« Au regard des propos outranciers tenus à l’antenne ce 7 février portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Ville et de ses habitants, le Conseil municipal se réunira exceptionnellement le mercredi 16 février à 19h30, afin de porter plainte contre ces propos constitutifs du délit de diffamation publique », a ensuite déclaré la commune. « Viry-Châtillon n’est pas en guerre, Viry-Châtillon n’est pas en ruine. Dans notre ville, la démocratie, la laïcité républicaine, l’égalité entre les hommes et les femmes s’appliquent sur tout l’espace public, dans le respect des valeurs qui nous unissent ».

La Ville de poursuivre : « Castelvirois sont heureux et fiers de vivre à Viry-Châtillon, comme en attestent les nombreuses réactions et marques de soutien qu’ils nous adressent suite aux propos calomnieux tenus par ce candidat. C’est au quotidien que les Castelvirois témoignent de leur amour pour leur ville dont ils sont les meilleurs porte-paroles ».

Les habitants et l’ensemble des élus sont donc invités à participer à ce « moment d’union pour affirmer ensemble que Viry-Châtillon, loin d’être un territoire dévasté par la guerre, la peur, la haine et l’obscurantisme, est une ville paisible où il fait bon vivre ».

Ce « front castelvirois » ainsi constitué aura vocation à « défendre, chaque fois que nécessaire, l’honneur, l’image et les intérêts de Viry-Châtillon ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?