En 2023, la présidence de l’université d’Évry Paris-Saclay change de visage. Vincent Bouhier a été élu président dès le premier tour de scrutin, à la majorité absolue, avec 23 voix sur 35. Il succède à Patrick Curmi, qui présidait l’université depuis 2015.
Vincent Bouhier, un président aux ambitions pluridisciplinaires
Docteur en droit spécialisé en droit public et droit européen, doyen de l’UFR de Droit et Science Politique, Vincent Bouhier a été élu au conseil d’administration de l’Université d’Évry en 2014, avant d’être élu deuxième vice-président “recherche“ en 2019. Au sein du Centre de recherche Léon Duguit (CRLD), il coordonne une équipe de recherche “Particuliers, Droits international et européen“. Vincent Bouhier est spécialisé en droit des contrats publics, qu’il considère être un « vecteur essentiel à la compréhension des moyens d’action pour les politiques publiques, dont celle des collectivités territoriales ». Il s’intéresse également au droit de l’Union européenne, notamment au droit relatif à l’intelligence artificielle. Le président de l’université d’Évry est guidé par une ambition pluridisciplinaire, le conduisant à faire collaborer les sciences expérimentales et les juristes.
Un président d'Evry-Paris-Scalay impliqué dans la fusion
Impliqué très tôt dans la dynamique de construction de l’université Paris-Saclay, Vincent Bouhier a participé à un groupe de travail dédié aux diplômes du premier cycle, de 2018 à 2020. Il a été chargé, en 2019/2020, de négocier les termes de la convention unissant l’Université d’Évry à l’université Paris-Saclay en qualité « d’université membre-associée ». Vincent Bouhier a aussi participé, lors de la mise en place de l’université Paris-Saclay, à la préfiguration de la Graduate School de droit.
Comme le président de l’UVSQ, le président de l’université d’Évry est attaché aux liens avec le territoire, considérant qu’ils constituent une richesse pour l’enseignement et la recherche. Aussi, il a initié la signature de plusieurs conventions, notamment avec le Tribunal judiciaire d’Évry, les tribunaux administratifs de Versailles et de Melun, mais aussi l’Union des maires de l’Essonne. Vincent Bouhier a également tissé des « liens forts » avec les services de l’Etat, du département, de la ville-préfecture et de l’agglo Grand Paris Sud.