AccueilLoisirs et CultureVersailles : une promenade monochrome autour de la couleur verte au Grand Trianon

Versailles : une promenade monochrome autour de la couleur verte au Grand Trianon

Les visiteurs du Grand Trianon sont invités à découvrir, jusqu'au 29 octobre, un jardin monochrome aux multiples nuances de vert, du plus pâle au plus foncé.
Versailles : une promenade monochrome autour de la couleur verte au Grand Trianon
© Thomas Garnier / Chateau de versailles

Loisirs et Culture Publié le ,

A l'origine, ce sont les jardiniers de Trianon qui ont imaginé une promenade monochrome autour de la couleur verte « comme une ode à la beauté discrète des plantes, essentielles et pourtant souvent invisibles ». Ce phénomène, appelé « cécité végétale », notre difficulté à appréhender les végétaux et leur extrême importance dans le fonctionnement des écosystèmes. Ainsi, ce parterre vert vise à éveiller les consciences des visiteurs à travers une création botanique originale.

Sur l'esplanade du Grand Trianon, le vert est à l'honneur : échinacées, rudbeckias et zinnias côtoient fleurs de tabac, lys et œillets du poète. Les feuilles d'alchémille commune tutoient celles de l'euphorbe et les ifs se coiffent de clématites, de houblon et de passiflores. Le vert se retrouve jusque dans les bassins désormais couverts de nymphéas.

Fil conducteur de cette déambulation, les graminées accompagnent le visiteur d'une essence à l'autre : on retrouve notamment le panicum, l'orge à crinière ou encore la grande amourette.

Une promenade olfactive

Ce parcours botanique est également une découverte olfactive à travers des senteurs familières comme le basilic, le persil, la citronnelle, le romarin ou encore le thym et des senteurs moins répandues telles que la rue des jardins, la sauge argentée au toucher laineux ou encore les étonnantes variétés de Pelargonium aux effluves citronnés, tout droit sorties de l'Orangerie de Jussieu et disposées dans des caisses autour du bassin octogonal. Couleurs, odeurs et textures sont autant de moyens de reprendre contact avec un environnement que l'humain a tendance à négliger.

Perpétuer une tradition botanique

Au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d'expérimentation botanique jusqu'à abriter la plus célèbre collection d'Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique. Chaque été, les jardiniers de Trianon propose une conception végétale unique, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. En 2020, les visiteurs du Grand Trianon étaient invités à découvrir un parterre aux inspirations africaines conçu en écho à la saison Africa 2020.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?