Situé sur le parking de l’Europe, à la croisée des quartiers Notre-Dame, Saint-Louis et Montbauron, le skate park offrira un espace de glisse de 800 m2 et un aménagement paysager de 300 m2, soit 1100 m2 au total. Il est conçu comme un lieu de convivialité destiné à tous les amateurs de skate (jeunes, familles, Versaillais, Franciliens, acteurs ou spectateurs).
François de Mazières a demandé à ce que Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste, l’entreprise Antidode Skateparks et la Ville s’associent pour concevoir un parcours optimal. Le skate park sera composé à la fois de formes organiques inspirées d’éléments marins (vagues, cuvettes) et d’éléments de mobiliers urbains revisités (bancs, gardecorps, bordures de trottoirs, plans inclinés…).
« Avec le réaménagement paysager de l’avenue de l’Europe, la création d’une longue piste cyclable de Saint-Jean Hulst à l’avenue de Paris, la réhabilitation de la Place des Manèges, la future création du jardin Molière, de l’Office de tourisme et la transformation de l’ancienne Poste en espace municipal multimodal, ce projet s’inscrit dans la stratégie de requalification de l’axe Nord-Sud de la Ville de Versailles. Il permettra de revitaliser ce secteur situé à la croisée des quartiers historiques de la ville, véritable centre géographique de Versailles », explique François de Mazières.
Calendrier des travaux
- Mi-février à début mars : Terrassement / Réseaux.
- Mars/Avril : Ouvrage béton skatepark.
- Fin Mars : Plantations.
- Mai : Aménagements provisoires des abords.