AccueilVersailles : un nouvel écrin accueillera les touristes en 2023

Tourisme Versailles : un nouvel écrin accueillera les touristes en 2023

Fin 2023, le site de l'ancienne gare routière, place Lyautey, présentera un nouveau visage, à quelques mois de l’ouverture des JO de Paris 2024.
Versailles : un nouvel écrin accueillera les touristes en 2023
© DR

Publié le ,

La commune a présenté récemment son nouveau projet d'accueil pour les touristes, face à la gare Rive-Gauche, qui comprendra un bosquet, un office de tourisme et une statue de Molière. Cet ensemble d'aménagements, situé dans un « lieu stratégique de la ville », permettra de « mieux accueillir, renseigner et orienter » les 1,3 millions de touristes annuels arrivant de la gare Rive-Gauche.

Le bâtiment de l’office sera confié à l’architecte Philippe Chiambaretta. Réalisé en bois et en pierre, ouvert et lumineux, il sera à la fois moderne et classique. « L’atmosphère qui se dégage du pavillon - grâce à des matériaux chaleureux et au mobilier accueillant - invite le visiteur à une pause dans son trajet, lui permettant de découvrir la richesse de l’offre touristique de Versailles en termes de patrimoine, de culture ou de gastronomie », expliquent les concepteurs du projet. Son inauguration est prévue en 2023, quelques mois avant les jeux olympiques de Paris en 2024, selon le maire de la Ville, François de Mazières.

En hommage à l’histoire liant Molière aux bosquets du château (le dramaturge y a joué ses pièces pour la première fois en 1663), l’élu a souhaité que l’office soit également adossé à un bosquet contemporain en cœur de ville (le premier du côté urbain, donc). Conçu par le paysagiste Nicolas Gilsoul et entouré d’une charmille, il comportera une statue de Molière créée par l’artiste Xavier Veilhan. Cette œuvre de bronze, réalisée par les ateliers de Coubertin, rendra quant à elle hommage « au plus grand dramaturge français, l’année de la célébration des 400 ans de sa naissance ». Cet ensemble sera inauguré dès la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de- France ( Bap !), en mai 2022.

Selon le maire de Versailles, ce nouvel Office de tourisme de la Ville de Versailles « permettra aux visiteurs de mieux découvrir la richesse de l’offre touristique de la ville, tout en optimisant les flux de visiteurs qui irrigueront les quartiers historiques ». D’un coût de 4 millions d’euros, les travaux du bâtiment devraient débuter à l’été 2022.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?