AccueilTerritoireVersailles-Satory : le campus de l’innovation de Mines Paris-PSL regroupera plus de 300 chercheurs
Innovation

Versailles-Satory : le campus de l’innovation de Mines Paris-PSL regroupera plus de 300 chercheurs

L’édition 2022 du “Mines Paris Research“, rendez-vous dédié aux échanges entre chercheurs et entreprises, Day a été l’occasion pour le Département de rappeler l’arrivée de ce site en 2024.
Versailles-Satory : le campus de l’innovation de Mines Paris-PSL regroupera plus de 300 chercheurs
© Nicolas Duprey - CD78 - Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris – PSL, et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines.

Territoire Publié le , Julien Dacheux

L’édition 2022 du “Mines Paris Research Day“, qui a réuni, sur une journée, plus de 200 participants à Versailles, a été l’occasion de mettre l’accent sur la coopération étroite entre l’école des Mines Paris-PSL et le Département – coorganisateur de cette journée –, en vue de la création du futur campus de l’innovation de Mines Paris-PSL. Le Département a en effet investi plus de 98 millions d’euros dans le portage en maîtrise d’ouvrage d’un bâtiment qui regroupera, à partir de 2024, plus de 300 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants hautement qualifiés au cœur du plateau de Versailles-Satory.

Ce partenariat prend la forme d’une convention globale, déclinée ensuite annuellement. La convention de 2022 s’articule autour de trois axes, basés sur les politiques publiques du Département : mener des recherches expérimentales sur le territoire en matière de transition énergétique et environnementale ; diffuser et promouvoir l’excellence scientifique et l’innovation dans les collèges ; développer le partenariat avec le tissu industriel, académique et économique local et mener des actions de communication. « Parce qu’il ne peut pas y avoir d’industrie sans recherche et développement, le Département s’engage à soutenir tous les projets stratégiques visant à créer des richesses et de l’emploi », a indiqué Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Un campus sur le quartier de Versailles-Satory

C'est en juin 2021 que le directeur général de Mines-Paris Vincent Laflèche et Pierre Bédier ont signé l'accord relatif à l'implantation de ce nouveau campus sur le plateau de Versailles-Satory. Cet antenne, implantée dans un cadre "moderne écoconçu", est la quatrième implantation, après Fontainebleau, Sophia-Antipolis et Evry.

L'école y implantera son Centre d’efficacité energétique des systèmes, son Centre de robotique et son Centre des matériaux. Ces derniers seront concentrés sur la proposition et le développement de solutions durables pour le bâti, la mobilité et l’énergétique.

« Mines Paris - PSL associe étroitement enseignement et recherche, apporte des solutions concrètes et mène des projets d’envergure au service des transitions énergétique, écologique et numérique. L’Ecole est motrice des écosystèmes d’innovation des territoires dans lesquels elle est implantée », a ajouté Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris - PSL.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

Journal du 19 juillet 2022

Journal du19 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?