AccueilTerritoireGare de Versailles Rive Droite : une nouvelle vie pour l'école de soudure

Gare de Versailles Rive Droite : une nouvelle vie pour l'école de soudure

L'école de soudure sera transformée en un tiers-lieu qui accueillera des entreprises locales, des activités de services et une crèche, suite à la désignation de Crédit Agricole Immobilier pour réaliser cette opération.
Gare de Versailles Rive Droite : une nouvelle vie pour l'école de soudure
© Crédit Agricole Immobilier

Territoire Publié le ,

Un lieu pour partager, collaborer et inventer. Véritable témoignage du passé industriel et ferroviaire versaillais, l'ancienne école de soudure de la SNCF devrait, dès 2025, démarrer une nouvelle vie. Le bâtiment d’origine, référencé sur les plans qu'à compter de 1899, fait partie de l’emprise ferroviaire de la gare de Versailles Rive droite, conçue par l’architecture Alfred Armand et mise en service en 1832.

Le Crédit Agricole Immobilier, à qui l'emprise foncière et le bâtiment seront cédés, y réalisera un tiers-lieu, qui comprendra des entreprises, des activités de services et le transfert notamment de la crèche du Petit-Navire.

L'école de soudure de la gare de Versailles Rive Droite, un patrimoine à sauvegarder

Cette transformation fait suite à un appel à projet, lancé en mai 2021 par SNCF Immobilier et la Ville de Versailles, en vue de réhabiliter le bâtiment. Le lauréat devait s'attacher à préserver et à mettre en valeur ce patrimoine industriel et ferroviaire, mais également à prendre en compte les enjeux du développement durable, en lien avec la Ville.

Aussi, l'aspect et structure du bâti seront conservés. Le Crédit Agricole Immobilier s'engage à mener une opération qualitative en matière architecturale, environnementale et d'insertion urbaine. Les normes environnementales actuelles seront particulièrement respectées, notamment s'agissant de l'utilisation d'énergies vertueuses, de l'utilisation de matériaux biosourcés, de l'isolation thermique, de la performance acoustique ou encore de l'aspect "réversibilité". Ce tiers-lieu offrira en effet différents espaces flexibles et modulables, adaptés aux besoins du territoire.

« Cette opération est une belle opportunité de poursuivre le travail de renouvellement urbain engagé en lien étroit avec la ville de Versailles. Le patrimoine industriel de la SNCF est ainsi mis en valeur par des propositions innovantes porteuses de développement social, sociétal et environnemental, dans un contexte technique complexe de proximité avec les voies ferrées », souligne Jean Faussurier, directeur immobilier Île-de-France à SNCF Immobilier.

A travers cette opération, la Ville de Versailles continue ainsi d'insuffler sa « grammaire architecturale », qui se veut équilibrée, entre tradition et modernité.

Lire aussi, en lien avec les opérations en cours : https://www.semaine-ile-de-france.fr/versailles-un-nouvel-ecrin-accueillera-les-touristes-en-2023-53409.html

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?