Fermer la publicité
Journal d'informations locales et régionales

Yvelines “Versailles Nuit” : exposition de photographies, du 14 septembre au 31 octobre

le - - Loisirs et Culture

“Versailles Nuit” : exposition de photographies, du 14 septembre au 31 octobre
Grand Canal © Patrick Hourcade

Réalisée par le photographe Patrick Hourcade, cette exposition sera constituée par une sélection de 25 œuvres. L'objectif ? Permettre au visiteur de poser un nouveau regard sur le château et son domaine.

Pendant trois ans, Patrick Hourcade a parcouru le domaine de Versailles afin d'y réaliser des clichés de nuit. Cette exposition présente une sélection de vingt-cinq photographies et permet au public de découvrir le Château et ses jardins tels qu'il ne les a jamais vus.

Patrick Hourcade dévoile un projet photographique à la fois sobre et surréaliste où le mystère et la nostalgie de la nuit se confrontent au spectaculaire du domaine de Versailles. Il joue sur la lumière, les textures et les couleurs du domaine pour sculpter architectures et perspectives.

Avec cette exposition, Patrick Hourcade célèbre le château de Versailles de nuit : « Versailles, Versailles, certains en rêvent, d'autres s'interrogent, jamais Versailles ne dort », écrit-il.

Cette présentation se nourrit du rapport intime du photographe avec le château après qu'il y est intervenu en tant que scénographe pour les expositions “18e, aux Sources du Design” (2014), et “Fêtes et divertissements à la Cour” (2016).

“Versailles Nuit” a été présenté à la galerie Gradiva à Paris, du 15 janvier au 20 février derniers.

L'artiste

D'abord directeur artistique pour le magazine Vogue Paris, Patrick Hourcade se consacre à sa carrière artistique. Artiste pluriel, il est photographe, scénographe, mais aussi designer et sculpteur. Après son exposition "La Puissance d'Aimer" à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière (2011), il poursuit avec des installations vidéographiques comme "Avis Alba" (2014) et « Hic Tamen Vivit » (2016).

Versailles Nuit se place dans la continuité des “Randonnées Nocturnes” de l'artiste après “Nuit, le Pouvoir de l'Obscur” (2014) au couvent des Cordeliers et “Nuit Rodin” (2016) au musée Rodin.

Domaine de Trianon. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 18h30.
Plus d'infos sur www.chateauversailles.fr




Ses derniers articles

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer