AccueilTerritoireVersailles : le Grand Prix national de l’architecture 2022 retenu pour aménager la Grande Écurie

Versailles : le Grand Prix national de l’architecture 2022 retenu pour aménager la Grande Écurie

L’atelier d’architecture Philippe Prost a été retenu pour aménager ce site, qui accueillera les activités et les formations du Campus Versailles.
Ce site accueillera les activités et les formations du Campus Versailles.
©Wikimedia Commons - Ce site accueillera les activités et les formations du Campus Versailles.

Territoire Publié le ,

Souhaitant respecter et mettre en valeur le caractère historique et patrimonial du lieu, l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAP) a articulé un projet « entre patrimoine et création, entre savoir-faire traditionnels et innovations contemporaines ». Lisibilité, réversibilité, mobilité, flexibilité et emploi de matériaux naturels biosourcés et recyclables, tels sont les maître-mots ayant présidé au projet.

L’agence AAP a respecté la dimension « démonstrateur public et pédagogique d’une architecture entendue comme un art de transformer le réel » souhaitée par le Campus Versailles. « La rénovation des deux ailes du bâtiment donnera une nouvelle vie à ces espaces, inscrivant le Campus dans la longue tradition de création de techniques et de savoir-faire liée à l’histoire du château de Versailles », précise les partenaires du projet.

Un campus dédié aux savoir-faire

Inauguré en novembre 2021, le Campus Versailles est né sous l’impulsion du château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université́ et de la Région Île-de-France. Son objectif ? Mettre en lumière « le potentiel d’innovation, de développement économique et de rayonnement culturel exceptionnel de savoirs et de savoir-faire issus de traditions séculaires dans cinq filières : le patrimoine bâti, les métiers d’art et du design, l’horticulture et les espaces paysagers, la gastronomie et le tourisme culturel ».

Le Campus propose un accompagnement à l’orientation (ateliers et forums), des formations initiales et continues – l’idée étant d’accompagner l’émergence d’artisans « hautement qualifiés et attachés aux savoirs ancestraux » –, une programmation culturelle spécifique, et des projets collectifs (entre étudiants, professionnels, et amateurs).

La revalorisation des ailes de la Grande Ecurie du Roi

Le château de Versailles, co-fondateur du Campus et chargé de la maîtrise d’ouvrage des travaux, a lancé ce concours d’architecture pour revaloriser les ailes de la Grande Écurie du Roi qui accueillera une partie du Campus.

Les travaux de rénovation permettront au Campus d’investir de plus grands espaces jusqu’à occuper, d’ici 2026, les 6000 m2 des deux ailes du bâtiment. L’aile gauche, dite aile de Saint-Cloud, sera la première à bénéficier de ces travaux, à compter de décembre 2022. Elle abritera des ateliers et des plateaux techniques dédiés à l’apprentissage des métiers d’art et du patrimoine (ébénisterie, maroquinerie, tapisserie d’ameublement...), une matériauthèque, des espaces d’ateliers partagés, une salle de conférence, un vaste espace d’exposition ainsi qu’un laboratoire de cuisine. Pour rappel, la Grande Écurie accueille, aux côtés du Campus, la Galerie des Carrosses et l’Académie équestre de Bartabas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?