Pour l’occasion, la salle du Congrès, la salle du Sceau, l’appartement du président de l’Assemblée nationale et la salle du jeu de Paume seront ouverts. Guidé par les étudiants de l’Ecole du Louvre, le public se verra offrir une visite « sous les ors de la République et loin des éclats de la monarchie absolue ».
L’appartement du président de l’Assemblée nationale est par exemple l’un des lieu les plus méconnus du château. Il est situé dans l’aile du midi et fait partie des salons conçus par l’architecte Edmond de Joly en 1875.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 9h à 18h30 (dernière admission à 17h), entrée libre. Infos sur www.chateauversailles.fr
Des activités gratuites pour les enfants du 12 au 23 septembre
Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de sensibiliser les jeunes (de la maternelle au lycée) à la question du patrimoine, de sa définition et de sa conservation. Aussi, le château organise pendant deux semaines des visites ludiques, des rencontres avec des acteurs du patrimoine (conservateurs, restaurateurs, etc.) et des ateliers.