Le bâtiment rénové a été inauguré à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, avec l’idée d’illustrer, dans le même temps, la politique du Gouvernement en matière de rénovation et de sobriété énergétiques. Implanté 35 rue de Noailles, au cœur de la cité royale, il s’agit d’un bâtiment historique de 1863. Les travaux, entamés en mars 2021, ont été achevés en juin derniers. Ils ont principalement visé les espaces intérieurs.
François de Mazières, le maire de Versailles, était présent aux côtés de Victor Devouge, secrétaire général de la préfecture des Yvelines, et Sylvain Reverchon, directeur départemental des territoires des Yvelines.
Les services de l’Etat ont visé un haut niveau de performance environnementale, permettant de dépasser les objectifs fixés par le décret tertiaire à l’horizon 2030 (40 % de réduction des consommations énergétiques par rapport à 2010). Une réfection complète du cloisonnement a, en outre, permis d’augmenter sensiblement la densité de bureaux et la capacité d’accueil du bâtiment. Aussi, le site pourra désormais regrouper la DDT, des services de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DREIAT) et de la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN), constituant ainsi un pôle interministériel.