AccueilLoisirs et CultureVersailles : la galerie des Sculptures et des Moulages à visiter gratuitement le week-end

Versailles : la galerie des Sculptures et des Moulages à visiter gratuitement le week-end

La galerie des Sculptures et des Moulages du château de Versailles ouvre ses portes, gratuitement, tous les week-ends, jusqu'au 31 décembre.
Versailles : la galerie des Sculptures et des Moulages à visiter gratuitement le week-end
© D.R.

Loisirs et Culture Publié le ,

Depuis 1970, la galerie des Sculptures et des Moulages accueille la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Cette collection de moulages d'après l'Antique se distingue par la présence de tirages anciens des XVIIe et XVIIIe siècles et par un riche fonds d'architecture grecque et romaine.

Parmi les fleurons de ces copies, on trouve l'angle du Parthénon de l'Acropole d'Athènes, l'un des Dioscures du Quirinal à Rome ou encore l'Hercule Farnèse, dont l'original est aujourd'hui conservé au musée archéologique de Naples. A cet ensemble sont venus s'ajouter, dans le cadre de la campagne de sauvetage des chefs-d'œuvre sculptés des jardins de Louis XIV, des originaux en marbre provenant du Jardin de Versailles.

Parmi ceux-ci, Apollon servi par les nymphes et les deux groupes des Chevaux du Soleil forment l'ensemble du bosquet des Bains d'Apollon, considéré comme le chef-d'œuvre absolu de la sculpture française du Grand Siècle. Elle abrite deux importantes collections réparties entre un vaste ensemble de moulages du XVIIe et XVIIIe siècles issus de la Gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, et une soixantaine de chefs-d'œuvre sculptés originaux, en marbre, en provenance directe des jardins de Versailles.

Aux côtés de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la galerie des Sculptures et des Moulages se trouve dans la Petite Écurie.

Visites gratuites le week-end jusqu'au 31 octobre, de 12h30 à 18h30 (dernière admission à 17h45) et du 1er novembre au 27 décembre prochain de 12h30 à 17h30 (dernière admission à 16h45). Port du masque obligatoire. Réservation conseillée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?