L’objectif est simple : « faire découvrir la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier, qui a sillonné le royaume de France avant de triompher à la ville comme à la cour, laissant une œuvre hors du commun ».
Organisée et coordonnée par les équipes de l’Espace Richaud et du Musée Lambinet, elle rassemble des œuvres (éditions anciennes et modernes), archives (manuscrits, registres, relevés de mise en scène, esquisses préparatoires, photographies de plateau, photogrammes, affiches), objets (peintures, sculptures, dessins, aquarelles, costumes, maquettes de décors, œuvres graphiques, caricatures, bandes dessinées, produits dérivés, objets ornementaux) et projections audiovisuelles, réunissant près de 200 œuvres. Elle retrace la vie et l’œuvre de Molière à travers différents médias et quatre thématiques : “Généalogie du grand homme“ (1622 - 1705), “Genèse d’une légende“ (1705 - 1922), “Le mythe revisité“ (1922 – 2022), et “Molière en costumes, d'hier à aujourd'hui“. Homme de théâtre par excellence (auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur de fêtes et divertissements royaux), Jean-Baptiste Poquelin a aujourd’hui franchi les frontières culturelles et linguistiques de l’hexagone pour s’imposer sur les cinq continents.
Cet anniversaire se poursuivra après la fin de l’exposition, avec, en mai prochain, l’inauguration d’une statue de Molière par l’artiste Xavier Veilhan, dans le jardin du futur office du tourisme de la ville royale. Le Mois Molière, organisé tout au long du mois de juin, donnera ensuite une large part au dramaturge, mais pas que. Les 9 et 10 juin, un colloque au théâtre Montansier sera également consacré à son influence à l’étranger. De quoi fêter dignement le 400e anniversaire de la naissance de l’écrivain de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde.
Espace Richaud - 78 Boulevard de la Reine. Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit : 4 euros. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap. Ouvert du mercredi au vendredi, de 12h à 19h, et les samedis et dimanches de 10h à 19h. Plus d’infos sur versailles.fr.