AccueilLoisirs et CultureVersailles : entièrement rénové, le Musée Lambinet a rouvert

Versailles : entièrement rénové, le Musée Lambinet a rouvert

Au total, 35 salles, soit 1055 m2 du Musée Lambinet de Versailles, ont été rénovées, grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de personnes. Quelque 493 œuvres sont à découvrir.
Un appartement du 18e siècle.
© Ville de Versailles/Lucas Tremblay - Un appartement du 18e siècle.

Loisirs et Culture Publié le ,

Mieux isoler le bâtiment et lui redonner une plus forte identité scientifique. Tels étaient les objectifs de la rénovation du Musée Lambinet, qui a rouvert récemment après un travail de plus de trois ans. A la manœuvre, l’équipe menée par la conservatrice Emilie Maisonneuve, aidée des services techniques de la Ville. Nouvelle scénographie, nouvel accrochage, nouveau guide des collections… Tout le parcours permanent des collections a également été revu. Toutes les salles ont aussi été réaménagées, l’occasion de valoriser de manière inédite chaque œuvre. « Peinture, objets d’art, sculpture, arts graphiques reprennent vie dans le prestigieux hôtel Lambinet, joyau du XVIIIe siècle, au cœur de Versailles », explique Emilie Maisonneuve, directrice du musée Lambinet.

L'ambiance du Versailles au temps de Louis XV et Louis XVI

« Découvrant en premier lieu l’histoire des collections du musée acquises grâce à la générosité de collectionneuses et collectionneurs soucieux de transmettre leur patrimoine au plus grand nombre, le visiteur est ensuite invité à se plonger dans l’ambiance du Versailles au temps de Louis XVet de Louis XVI avant de prendre le temps de contempler les salles d’histoire de l’art européen du XVIIe au XIXe siècle », détaille-t-elle. « Enfin, c’est l’histoire de la ville de Versailles et, à travers elle, l’histoire de la France, qui se déroule sous les yeux du public »

Le Musée Lambinet, un hôtel particulier légué à la Ville

Construit en 1752 par un entrepreneur des Bâtiments du Roi, cet hôtel particulier a été légué à la Ville de Versailles en 1926. Après des travaux de remise en état et le transfert d’une partie des collections Beaux-arts depuis la bibliothèque municipale, le musée d’art et d’histoire de Versailles a ouvert sous son nom actuel. Une campagne de restauration et de rénovation muséographique a également eu lieu en dans les années 1980. Puis, au début des années 2000, des modifications ont été apportées à la scénographie. Depuis 2019, le musée a donc connu une « modernisation sans précédent du parcours permanent, portée principalement par les élus, l’équipe de la conservation et les ateliers municipaux (menuiserie, peinture, électricité…) ».

Musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine, Versailles. Du mercredi au vendredi, de 12h à 19h. Week-end de 10h à 19h. Tarif 6 euros - réduit 5 euros. www.versailles.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

Journal du 03 janvier 2023

Journal du03 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?