AccueilTerritoireVersailles : 5000 collégiens vont découvrir virtuellement le château

Versailles : 5000 collégiens vont découvrir virtuellement le château

Les collégiens de 5e et 4e des Hauts-de-Seine et des Yvelines iront ce mardi 8 juin à la découverte virtuelle du château de Versailles et de ses jardins à travers un programme centré sur la Citoyenneté et le Développement durable.
Versailles : 5000 collégiens vont découvrir virtuellement le château
©Adobestock

Territoire Publié le ,

Depuis les salles de cours, les richesses patrimoniales et naturelles du domaine de Versailles se dévoileront aux collégiens sous un nouveau jour, grâce à un programme conçu autour de deux temps forts. D'abord, un voyage numérique spatio-temporel qui leur permettra de voyager dans le temps et les espaces du Château, en quête des signes de la mise en scène du pouvoir : des pièces d'apparat à la salle du Congrès, les tableaux, statues, fresques et ornements leur raconteront comment l'ancienne demeure des Rois, construite pour être l'incarnation de la monarchie absolue, est devenue palais de la République, lieu d'expression de la citoyenneté.

Les collégiens finaliseront cette activité en rédigeant une petite Constitution pour leur classe. Ils pourront ainsi formuler des propositions sur les droits et devoirs, directement sur la plateforme dédiée à cette journée.

Ils découvriront, ensuite un escape game interactif dans les bosquets des jardins de Versailles. Ils auront 90 minutes pour explorer une dizaine de bosquets et répondre aux énigmes, afin de découvrir les mesures adoptées par les jardiniers et les fontainiers en matière de développement durable et de protection du patrimoine.

Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l'Education nationale, et l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?