En partenariat avec la Ville de Versailles, Eiffage construction et Quai36, le bailleur social Versailles Habitat officialisé la fin de la rénovation d'ensemble des 1096 logements et 22 bâtiments, d’une superficie totale de 57 000 m2. Les bâtiments datant des années 60, l’enjeu était de taille pour le bailleur social Versailles Habitat, qui avait pour objectif d’atteindre environ 30 % d’économie d’énergie.
En termes énergétiques, la réhabilitation a été totale, pour atteindre le label BBC (Bâtiment basse consommation) Effinergie Rénovation. Plusieurs opérations ont eu lieu : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des fenêtres, pose de volets roulants, étanchéité des toitures isolée et refaite… Le bâtiment a également connu une refonte esthétique, avec l’utilisation de parements de briques sur les façades. Les entrées des bâtiments ont aussi été modifiées, avec une extension des halls d’entrée.
La rénovation a aussi concerné les parties communes (éclairage de circulation, portes coupe-feu en sous-sol…), tandis que les portes palières ont été remplacées. Des robinets thermostatiques ont été mis en place sur les radiateurs pour mieux réguler le chauffage. Les chaudières individuelles au gaz ont quant à elles été remplacées par des chaudières à condensation. Les logements n’étant pas en conformité électrique ont également bénéficié d’une mise aux normes.
Quelques 10 fresques murales monumentales ont par ailleurs été réalisées sur les pignons d’immeubles, sur le thème de “Versailles, ville-nature“. L’objectif ? Créer un véritable rendez-vous de la création artistique contemporaine. Implantés sur des lieux stratégiques du quartier, issu des zones maraichères, horticoles et paysagères de Versailles, ces œuvres visent à valoriser le site, le transformant en musée à ciel ouvert. L’occasion, aussi, de rendre hommage au célèbre botaniste du 17e siècle qui avait étudié les espèces animales et végétales et rédigé un traité de botanique, toujours de référence aujourd’hui.