Lors de l'élaboration de son budget 2021, le conseil municipal de Verneuil-sur-Seine a laissé la somme de 50 000 euros afin de constituer un budget participatif. Cela signifie qu'elle sera utilisée pour financer la réalisation d'un ou plusieurs projets pour la commune. Des projets proposés par un ou plusieurs citoyens. Les Vernoliens sont donc appelés à soumettre leurs idées à la municipalité. Pour cela, ils ont jusqu'au 27 août pour proposer un projet chiffré, respectant la limite des 50 000 euros mis à disposition et réalisable avant le mois de mars 2022. L'autre point important est que le projet doit être d'intérêt général, à l'échelle de la commune ou bien d'un quartier.
Les projets peuvent être déposés dans des urnes, installées à la mairie et dans plusieurs autres sites municipaux (résidence Delapierre, espace jeunes, médiathèque, école de musique, espace Béjart et CCAS). Dès le 27 août, les élus et les services de la ville récupéreront ces projets et évalueront les différents dossiers reçus en fonction de leur faisabilité et du respect des conditions fixées. Une présélection sera ensuite soumise au vote de la population au début du mois de septembre 2021 pour déterminer le ou les projets qui seront retenus.
Le formulaire à remplir pour proposer son projet est disponible sur le site de la ville : https://www.verneuil78.fr/wp-content/uploads/2021/06/21-06-Formulaire-budget-participatf.pdf