Ce développement s’inscrit dans la politique cyclable engagée dès 2006 par le Département, qui souhaite faciliter la mobilité du quotidien des Yvelinois en concertation avec les collectivités et représentants des usagers. L’idée est de mettre en place un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé.
Le Département a fixé plusieurs objectifs opérationnels d’ici 2027, avec, notamment, l’achèvement de la véloroute “La Seine à Vélo” et le développement de l’attractivité touristique des deux autres véloroutes nationales (la Véloscénie Paris Le Mont Saint-Michel et l’Avenue Verte London Paris), l’aménagement des axes régionaux “RER-V”, en lien avec les départements voisins, la desserte des sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais aussi la réalisation de franchissements aux points d’interruption du réseau cyclable. Le Département va également travailler sur l’accessibilité relativement aux établissements scolaires et aux gares.
Le réseau cyclable yvelinois, qui comptabilise aujourd’hui 1 120 km, devrait atteindre, d’ici 2027, 1 350 km, puis 1 600 km à terme (post-2027). Pour ce faire, le Département consacrera 50 millions d’euros, entre 2022 et 2027, aux aménagements de liaisons douces. Quelque 12 millions d’euros seront par ailleurs fléchés vers les collectivités afin de compléter ce maillage.