Depuis la fin mars, cinq moutons d’Ouessant, élevés par la société spécialisée Ecomouton, entretiennent les espaces verts de l’Usine Mode & Maison, à Vélizy-Villacoublay. Cette race rustique, habituée aux conditions climatiques rude, s’adapte aux variations météorologiques (fortes pluies, neige, …) et aux températures basses comme élevées. Il s’agit de la plus petite race au monde.
Les atouts de l'éco-pâturage que met en avant l’Usine Mode & Maison ? Ce mode de désherbage permet la préservation des insectes, le développement de la flore et évite le fauchage ainsi que l’utilisation de produits phytosanitaires et désherbants. « Il a pour avantage l’absence de nuisances sonore et également une fertilisation naturelle des sols ainsi qu’une diminution de l'empreinte carbone », précise-t-elle.
A travers Advantail, son gestionnaire, l’entreprise mène d’autres actions en faveur de l'environnement et de la consommation responsable. L'opération Recycl'Days, organisée en septembre dernier, a notamment permis de sensibiliser les visiteurs à la thématique du développement durable au travers de nombreuses activités. Depuis le printemps 2021, l’entreprise accueille par ailleurs cinq ruches sur son terrain, en partenariat avec une apicultrice locale. L’idée est de valoriser et d’encourager l'ancrage local et la consommation responsable. Il est interdit de toucher ou de nourri les moutons, tient toutefois à préciser l’Usine Mode & Maison.