Le département du Val d’Oise vient de présenter son plan pluriannuel d’investissements qui s’étend sur les six années à venir. Au total, les projets défendus représenteront plus d’1,6 milliard d’investissements, répartis dans différents secteurs clés. Le premier d’entre eux est la mobilité, l’un des grands enjeux des prochaines années pour le territoire. Le Département y investira plus de 450 millions d’euros d’ici 2028. Parmi les projets développés, le plan Vélo, lancé en 2019, sera accéléré dès cette année pour développer des territoires cyclables, à la fois pour le vélo du quotidien et pour le vélo-loisir.
En parallèle, le Département soutiendra les grands projets de transports en commun et continuera de défendre les intérêts des Valdoisiens dans les grands projets structurants pour son territoire. Il travaillera également à des routes départementales plus sécurisées et plus confortables.
Rénover les bâtiments publics pour préparer les JO
La rénovation des bâtiments publics est également un volet important du plan d’investissements. Au total, plus de 640 millions d’euros y seront consacrés. Ces rénovations interviennent dans l’optique des jeux de Paris 2024. Parmi les futurs projets, la reconstruction et la modernisation du CDFAS, la construction du Centre aquatique olympique du Val Parisis ou encore la rénovation de la Salle d’armes de Saint-Gratien. La présidente du Département Marie-Christine Cavecchi entend poursuivre, avec toutes ses équipes, le développement du Val d’Oise : « A l’issue de la crise sanitaire sociale et économique sans précédent qu’a constitué l’épidémie de Covid-19, les élus du Département sont résolus à construire et à mettre en œuvre une stratégie permettant au Val d’Oise de prendre toute sa place en Île-de-France et d’améliorer encore la vie quotidienne, mais également les perspectives et les ambitions de chacune et chacun des Valdoisiens ».
L’amélioration de la qualité de vie au sein des communes du Val d’Oise est le troisième volet de ce plan pluriannuel d’investissements. Le Département souhaite investir 270 millions d’euros dans les aides aux communes. En plus de cette somme, trente millions d’euros sont également inscrits pour soutenir les pompiers du Val d’Oise.