AccueilLoisirs et CultureVal-d’Oise : trois expositions au fil de l’Oise à partir d’octobre
CULTURE

Val-d’Oise : trois expositions au fil de l’Oise à partir d’octobre

À Auvers-sur-Oise, L’Isle-Adam et Pontoise, l’automne propose trois expositions sur les peintres locaux, dans les musées communaux.
Val-d’Oise : trois expositions au fil de l’Oise à partir d’octobre
© L'Isle-Adam, musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq / JM Rousvoal

Loisirs et Culture Publié le ,

Du 15 octobre au 5 février, les musées d’art et d’histoire Louis Senlecq, Daubigny et Camille Pissarro proposeront au public une exposition conjointe autour de trois artistes majeurs de leurs collections. Jules Dupré, Charles François Daubigny et Camille Pissarro font partie de ces artistes qui ont participé à faire de la vallée de l’Oise un foyer artistique majeur.

L’impressionnisme au cœur de la vallée de l’Oise

C’est dans le cadre d’un projet de l’association Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise que les municipalités de l’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise ainsi que les trois musées du territoire se sont réunis. Durant quatre mois, ils proposeront trois expositions en une, à un tarif préférentiel.

  • Exposition Jules Dupré

L’artiste s’installe dès 1845 à L’Isle-Adam et partage d’abord un atelier avec son ami le peintre Théodore Rousseau. Jules Dupré fréquente le petit village de Barbizon, s’inspire de l’eau, des arbres, des ciels nuageux qui forment le paysage de la vallée de l’Oise. L’artiste a un rôle déterminant dans l’histoire de la peinture de paysage au XIXème siècle et influencera d’ailleurs les futurs impressionnistes. Il est exposé dès le 15 octobre prochain au musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam.

  • Exposition Charles François Daubigny

Daubigny acquiert en 1860 un terrain à Auvers-sur-Oise sur lequel il fait construire une maison qui sera aussi son atelier, la Villa des Vallées. Le lieu devient rapidement le point de rendez-vous de nombreux artistes comme Paul Jouanny, Charles Beauverie, Léonie Bourges, tous adeptes de la peinture en plein air. Le musée Daubigny propose donc de mettre en perspective les œuvres peintes par Daubigny et ses élèves en les rassemblant autour des thématiques qui reviennent, telles que le printemps, l’Oise, les travaux des champs ou encore, les scènes pastorales.

  • Exposition Camille Pissaro

Le peintre séjourne dès 1866 à Pontoise et s’y installe réellement de 1872 et 1883, en plein boom de l’impressionnisme. Il réalise plus de 350 toiles, dessins et gravures et créée un groupe d’artistes indépendants dans lequel il convie Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Ludovic Piette, Edouard Béliard. Ensemble, ils privilégient les motifs modestes du quotidien, se distinguant ainsi des thématiques plus bourgeoises des autres impressionnistes.

Informations pratiques

  • le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h à L’Isle-Adam ;
  • le musée Daubigny à Auvers-sur-Oise est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30, 18h30 le mercredi, les samedi dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30) ;
  • le musée Camille Pissarro à Pontoise est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
  • tarifs : une entrée prise dans l’un des trois musées donne lieu à un tarif réduit dans les deux autres, sur présentation du premier billet acheté.

Visuel : Jules Dupré (1811-1889), Le Pêcheur

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?