AccueilTerritoireVal d’Oise. Syndicat Emeraude : lancement du #DéfiFamillesZéroDéchet

Environnement Val d’Oise. Syndicat Emeraude : lancement du #DéfiFamillesZéroDéchet

Le Syndicat s’engage, depuis le 1er novembre, à aider 154 familles à réduire en six mois, au maximum leurs déchets.
Val d’Oise. Syndicat Emeraude : lancement du #DéfiFamillesZéroDéchet
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Comme le rappelle si bien le Syndicat sur son site internet, « la poubelle est constituée de trois tiers : un tiers de matières organiques, un tiers d’emballages et le dernier tiers de déchets résiduels, objets du quotidien. ». Et force est de constater que les poubelles des Français sont encore trop pleines d’emballage. Dans le détail, la quantité moyenne de déchets produite par un Valdoisien au cours de l'année 2019 était de 517 kg, un chiffre qui augmente depuis 2017 selon l’Observatoire régional des déchets en Ile-de-France (Ordif). Face à cette réalité, le Syndicat Emeraude a lancé, le 16 octobre dernier, le défi Familles Zéro Déchet.

Ce dernier consiste à proposer, du 1er novembre au 30 avril prochain, aux 154 familles intéressées par le Défi Familles Zéro Déchet, des formations et ateliers pratiques gratuits sur le tri, afin de revoir les consignes de base, qu’il s’agisse des bacs de collecte ou encore de la déchetterie. Certains ateliers et formations seront d’ailleurs dispensés par des familles « ambassadrices », qui accompagneront, avec le parrain du défi Jérémie Pichon, les 154 participants.

Une « boîte à outils » du zéro déchet

Le Syndicat mène parallèlement des initiatives écologiques, qu’il compte valoriser tout au long du défi, comme la vente de composteurs, la mise à disposition de bornes de récupération du textile ou encore d’un peson, une balance à levier destinée à la pèse des sacs-poubelles. Ce dernier, créé par l’entreprise Ludeko, sera d’ailleurs fourni à 40 familles.

« On veut être un support, une boîte à outils dans laquelle chacun peut piocher selon ses envies », a conclu Jean-Marie Rollet, directeur général du Syndicat Emeraude.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?