AccueilLoisirs et CultureVal d'Oise : les Heures musicales font leur retour à Pontoise

Val d'Oise : les Heures musicales font leur retour à Pontoise

La cathédrale Saint-Maclou de Pontoise sera le théâtre du premier concert de la 24ème édition du festival val d'Oisien « les Heures Musicales » ce dimanche 19 septembre à 17h.
Val d'Oise : les Heures musicales font leur retour à Pontoise

Loisirs et Culture Publié le ,

Le festival des Heures musicales de Pontoise a pour but de valoriser les orgues de la commune et plus largement de la région, en les faisant entendre à un public large.

Dans le cadre des journées du patrimoine, la 24ème édition des ce festival se tiendra à Pontoise. Cette année aura une saveur particulière car il s'agit également des 300 ans de l'orgue de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Pour célébrer cet anniversaire, l'organiste actuel de la cathédrale, Philippe Bardon donnera le premier concert du festival. Ce concertiste international interprètera des œuvres composées par les organistes de cette même cathédrale de 1721 à 2021.

Une cathédrale récemment rénovée

Le concert sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir la cathédrale Saint-Maclou, construite au XIIème siècle et classée monument historique depuis 1840. Cette dernière a récemment subi des travaux de rénovations. Ils ont débuté en 2018 et se sont achevés au début de l'année 2021. La toiture et certaines voûtes de l'édifice ont notamment été rénovées. Le coût total des travaux s'élève à 2 millions d'euros et financés par la mairie de Pontoise. Si la cathédrale date du XIIe siècle, l'orgue est quant à lui construit en 1721 et a subi de nombreuses rénovations durant ses trois siècles d'existence.

Autre événement lié au concert, un livret intitulé « Histoires du grand orgue de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise » sera présenté. Ce livret retracera l'histoire de l'orgue ainsi que des différents organistes de la paroisse qui se sont succédés depuis le XVIIIe siècle.

Le concert est gratuit et débutera ce dimanche 19 septembre à 17h00. Plus d'informations au 01 30 37 33 80 ou par mail à l'adresse suivante : contact@orguespontoise.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?