AccueilÉconomieVal d’Oise : le Département octroie une aide financière à quatre structures agricoles

Val d’Oise : le Département octroie une aide financière à quatre structures agricoles

Récemment, l’Assemblée départementale du Val d’Oise a décidé d’attribuer 81 643 euros à quatre structures agricoles et à la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France.
Val d’Oise : le Département octroie une aide financière à quatre structures agricoles
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Dans une logique de soutien au secteur agricole, le conseil départemental du Val d’Oise, présidé par Marie-Christine Cavecchi a décidé d’aider financièrement, à travers une subvention, quatre structures agricoles du département.

Les subventions octroyées, vont de 3 200 à 5 000 euros. La présidente du Département, souhaite rappeler à cette occasion, l’importance du secteur agricole sur son territoire : « Les paysages du département sont fortement marqués par l’agriculture. Nous sommes fiers de notre identité rurale et de notre histoire agricole. Les terres agricoles représentent plus de 55 000 hectares soit 50% du territoire départemental. Le Val d’Oise est le premier département arboricole d’Ile-de-France, avec une superficie d’environ 400 hectares. Le Département agit aux côtés du monde agricole pour préserver la biodiversité, valoriser notre territoire et la production locale et sensibiliser les habitants aux enjeux de l’agriculture de demain. Le Département est également au rendez-vous pour soutenir les exploitants agricoles lors des événements climatiques exceptionnels, comme en avril dernier où le Département a débloqué un fonds d’aide de 250 000 euros ».

L’agriculture représente 58 000 hectares du territoire valdoisien, soit un peu moins de 50 % de la surface totale du département. Les cultures valdoisiennes sont essentiellement céréalières, on retrouve notamment beaucoup de blé, de mais, de colza ou encore de betteraves.

Les élus du Département ont décidé d’attribuer les subventions suivantes :

- 4 000 euros à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), pour pérenniser un projet agricole local permettant la préservation des pollinisateurs et de s’inscrire dans une démarche éco responsable ;

- 3 200 euros à l’association Terre de Lien qui mène des actions pour la promotion d’une agriculture durable, et favorisantes l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ;

- 4 200 euros aux Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest, afin de mener des actions pédagogiques contre les dépôts sauvages, mais également de donner de la visibilité aux jeunes agriculteurs en organisant des visites de leurs exploitations ;

- 5 000 euros à l’association régionale des Points Accueil Installation (PAI) d’Ile-de-France, pour informer et orienter toute personne souhaitant mettre en place un projet dans le domaine agricole.

En plus de ces quatre structures, le département apporte son soutien à la Chambre d’agriculture de la Région Ile-de-France afin qu’elle puisse mener à biens ses actions sur la protection de l’eau, des terres agricoles et de l’élevage. A travers ces aides, le Département souhaite mettre en avant et poursuivre sa collaboration avec l’instance régionale pour valoriser les produits locaux dans les cantines du Val d’Oise.

Le Val d’Oise sera présent au salon de l’Agriculture

Le Département sera présent au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. Avec une affluence totale d’environ 500 000 visiteurs chaque année, le Salon de l’Agriculture constitue un moment fort pour le monde agricole et permet de sensibiliser le grand public aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. « Ce rendez-vous populaire sera l’occasion pour le Département de valoriser son patrimoine naturel et ses producteurs locaux, mais aussi de sensibiliser le public à la consommation locale. Nous inviterons de nombreux Valdoisiens à découvrir le monde agricole, rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui nourrissent le département et goûter aux saveurs des terroirs » précise Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?