AccueilTerritoireVal d’Oise : la maison Mauresque rachetée
Patrimoine

Val d’Oise : la maison Mauresque rachetée

La commune a racheté le bâtiment pour 450 000 euros à l’artiste Philippe Druillet. L’objectif est de la restaurer pour éventuellement en faire un musée dans quelques années.
Val d’Oise : la maison Mauresque rachetée

Territoire Publié le ,

C’est l’un des bâtiments emblématiques de la commune d’Herblay-sur-Seine. La maison Mauresque était la propriété de Philippe Druillet et a été rachetée par la commune en viager, pour la somme de 450 000 euros, bien qu’estimée à un million d’euros. Elle était depuis de nombreuses années occupée par Philippe Druillet, un artiste qui y vivait avec sa femme. Vendu en viager à la ville, il continuera d’y habiter jusqu’à son décès. La maison Mauresque restera historiquement une maison d’artistes puisqu’avant Philippe Druillet, cette bâtisse était occupée par le photographe plasticien Christian Brieu et que le premier résident de la maison était Victor Madeleine qui y avait fait faire de nombreux travaux au XVIIe siècle.

Une fois rachetée, la commune organisera des travaux de restauration du bâtiment car l’auteur de bande-dessinée a souhaité vendre sa maison à la commune pour que cette dernière puisse être restaurée. Depuis le XIXe siècle, peu de travaux d’entretien ont été réalisés. Le maire de la commune souhaitait également que ce bâtiment reste dans le patrimoine de la ville, raison pour laquelle il a tout fait pour que la ville le rachète et l’entretienne. L’objectif de la restauration sera de redonner à la Maison Mauresque son aspect d’origine, datant du siècle dernier. L’idée d’en faire dans plusieurs années un musée est également sur la table.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?