AccueilTerritoireVal d'Oise : L'application Studytracks facilite l'apprentissage

Val d'Oise : L'application Studytracks facilite l'apprentissage

Trois collèges du département ont à leur disposition l'application Studytracks qui met en chanson des fiches d'apprentissage, afin d'aider les élèves à mémoriser plus rapidement et plus facilement leurs cours.
Val d'Oise : L'application Studytracks facilite l'apprentissage

Territoire Publié le ,

L'expérimentation est menée par le Conseil départemental du Val-d'Oise jusqu'à la fin de l'année scolaire dans les collèges Louise-Weiss de Cormeilles-en-Parisis, Georges-Charpak de Goussainville et Les Touleuses de Cergy. Les enseignants et les élèves de 4e et de 3e ont ainsi accès à une solution facilitant l'apprentissage et les révisions, par stimulation de la mémorisation, grâce à la mise en chanson de fiches de cours, interprétées par des artistes plus ou moins connus. Les artistes de chez Universal rejoindront bientôt ceux déjà présents sur l'application.

L'initiative, qui coûte 1 500 euros par collège et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire, sera ensuite rendue accessible à tous les établissements du département qui le souhaiteront à la rentrée de septembre, pour 720 euros.

Le rôle des Edtechs dans la réussite des élèves

Comme l'explique Virginie Tinland, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l'éducation et à l'énseignement supérieur, les Edtechs, comprenez les start-up de l'éducation, ont « clairement un rôle à jouer » contre l'ennui des élèves, raison pour laquelle « depuis plusieurs années, le département prône l'innovation pédagogique ». « Lorsqu'il y a deux mois, les créateurs de Studytracks nous ont présenté cette initiative, nous avons été convaincus et avons décidé de l'expérimenter dans trois collèges », a-t-elle expliqué.

D'autres départements semblent également séduits par cet outil d'apprentissage, à l'instar du département de l'Essonne qui a signé « pour une vingtaine de collèges », selon les informations d'Alexandre Houpert, cofondateur de Studytracks. Par ailleurs, la Région Ile-de-France a donné son accord au déploiement de l'application dans ses lycées.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?