Fermer la publicité
Journal d'informations locales et régionales

Education Val d'Oise : L'application Studytracks facilite l'apprentissage

le - - Territoire

Val d'Oise : L'application Studytracks facilite l'apprentissage

Trois collèges du département ont à leur disposition l'application Studytracks qui met en chanson des fiches d'apprentissage, afin d'aider les élèves à mémoriser plus rapidement et plus facilement leurs cours.

L'expérimentation est menée par le Conseil départemental du Val-d'Oise jusqu'à la fin de l'année scolaire dans les collèges Louise-Weiss de Cormeilles-en-Parisis, Georges-Charpak de Goussainville et Les Touleuses de Cergy. Les enseignants et les élèves de 4e et de 3e ont ainsi accès à une solution facilitant l'apprentissage et les révisions, par stimulation de la mémorisation, grâce à la mise en chanson de fiches de cours, interprétées par des artistes plus ou moins connus. Les artistes de chez Universal rejoindront bientôt ceux déjà présents sur l'application.

L'initiative, qui coûte 1 500 euros par collège et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire, sera ensuite rendue accessible à tous les établissements du département qui le souhaiteront à la rentrée de septembre, pour 720 euros.

Le rôle des Edtechs dans la réussite des élèves

Comme l'explique Virginie Tinland, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l'éducation et à l'énseignement supérieur, les Edtechs, comprenez les start-up de l'éducation, ont « clairement un rôle à jouer » contre l'ennui des élèves, raison pour laquelle « depuis plusieurs années, le département prône l'innovation pédagogique ». « Lorsqu'il y a deux mois, les créateurs de Studytracks nous ont présenté cette initiative, nous avons été convaincus et avons décidé de l'expérimenter dans trois collèges », a-t-elle expliqué.

D'autres départements semblent également séduits par cet outil d'apprentissage, à l'instar du département de l'Essonne qui a signé « pour une vingtaine de collèges », selon les informations d'Alexandre Houpert, cofondateur de Studytracks. Par ailleurs, la Région Ile-de-France a donné son accord au déploiement de l'application dans ses lycées.




Ses derniers articles

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer