Le dispositif « quartier d’été », porté et financé par la préfecture, en lien avec la DDSEN et les collectivités, a consisté en l’animation de 22 quartiers des QPV de 16 communes yvelinoises. Quelque 122 actions ont été proposées par 77 associations et 12 collectivités. La politique nationale en la matière vise en effet à créer un temps de respiration, de divertissement et de découverte, mais également à créer des rencontres afin de renforcer le lien social. Plus largement, les 560 000 euros engagés visaient également prévenir les phénomènes de rixes, tout en permettant d’assurer des activités mixtes, intergénérationnelles, également orientées vers les jeunes filles, les femmes et les familles.
Concernant les “colos apprenantes“, intégrées à l’opération “vacances apprenantes“, l’objectif était de répondre au « besoin d’expériences collectives et de remobilisations des savoirs » consécutif à la crise sanitaire. Proposée par les organisateurs de colonies, telle que les collectivités, elles ont bénéficiés de 985 000 euros de la part de l’État. Au total, 2318 jeunes ne pouvant pas partir en famille et profiter de vacances hors de chez eux ont bénéficié de ces séjours.
Enfin, le dispositif “été culturel“ a bénéficié de 295 000 euros, pour soutenir 26 actions dans le département. Il s’agissait favoriser l’accès à des manifestations via la gratuité, en ciblant les jeunes qui ne partent pas en vacances, mais aussi les personnes âgées résident en Ehpad ou encore en situation de handicap. Le dispositif permet par ailleurs de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. L’accent est mis sur les QPV et les zones rurales.