La préfecture précise que les quelques pluies du mois de septembre ont permis une amélioration de la situation d'étiage des cours d’eau. De fait, les débits sont remontés temporairement, faisant parfois sortir des seuils d’étiage. Le temps de la fin septembre est également favorable. Aussi, la zone Sud-Est, qui était en situation d’alerte renforcée, passe en situation d’alerte. La zone Sud-Ouest, qui était en situation d’alerte, passe en situation de vigilance. La zone Seine est maintenue en situation d’alerte et la zone Centre en situation de vigilance.
Pour rappel, en situation de vigilance, le plan sécheresse prévoit des mesures de sensibilisation, alors que des mesures de restriction ou d’interdiction sont appliquées en situation d’alerte ou de crise.
Les inspecteurs de l’environnement de l’office français de la biodiversité (OFP) continueront à effectuer des contrôles. Selon la préfecture, le respect de ces mesures est en effet essentiel pour garantir les usages prioritaires en matière de santé et de salubrité publique, pour la sécurité civile et pour l’alimentation en eau potable.
Certains agriculteurs irrigants de la zone centrale du département et les agriculteurs irrigants situés sur la nappe de Beauce sont soumis à un dispositif spécifique.
Plus de renseignements sur www.yvelines.gouv.fr et www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr