« Mes priorités seront de mener à bien la mise en application des réformes des études de santé. Car nous devons la meilleure formation possible, dans les meilleures conditions, à nos 7 500 étudiants qui sont les professionnels de santé de demain », a indiqué le nouveau doyen de l’UFR Simone Veil-Santé, établissement qui accueille également près de 200 chercheurs et chercheuses hospitalo-universitaires ou enseignants-chercheurs, répartis entre une douzaine de laboratoires.
Le doyen entend poursuivre les grands chantiers de l’UFR, en lien avec le territoire des Yvelines et l’université Paris-Saclay. C’est-à-dire l’hôpital virtuel, l’institut du sport connecté, et le développement à l’international de l’UFR, avec la signature récente d’un partenariat avec la faculté de médecine de Weill-Cornell à New-York.
« Rappelons que l’UFR Simone Veil Santé de l’UVSQ se place aujourd’hui parmi les meilleures facultés de Santé, et ce, grâce à la forte de dynamique de mes prédécesseurs. L’UFR a été la première à créer un département universitaire de maïeutique en France. Elle entretient des liens étroits avec les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) et les structures hospitalières, particulièrement celles de l’AP-HP, qui accueillent nos étudiants et étudiantes contribuant à les former dans un environnement d’excellence », a ajouté Loïc Josseran.
Un conseiller du Gouvernement
Spécialisé en santé publique, Loïc Josseran a été chef de clinique à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de 2000 à 2003, puis a travaillé à l’Institut de veille sanitaire (InVS) en tant que médecin épidémiologiste (2003-2010), avant de devenir conseiller technique au cabinet de la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra et du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, de 2010 à 2012.
Vice-doyen de l’UFR Simone Veil-Santé de l’UVSQ de 2017 à 2021, il est alors en charge de la première année (PACES, PASS – LAS). Il en était le premier vice-doyen, depuis mai 2021. Loïc Josseran est par ailleurs le président de l’Alliance contre le tabac, depuis 2017. Enfin, il est professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) depuis 2012, au sein de l’UVSQ.