AccueilTerritoireUVSQ : la fusion avec Paris-Saclay sur de bons rails

UVSQ : la fusion avec Paris-Saclay sur de bons rails

Lors de ses vœux, Alain Bui, président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), a indiqué que le projet de fusion avec l’université Paris-Saclay était sur de "très bons rails".
Si l’UVSQ sera pleinement intégrée dans l’entité Paris-Saclay, elle conservera sa personnalité juridique.
© SIDF - Si l’UVSQ sera pleinement intégrée dans l’entité Paris-Saclay, elle conservera sa personnalité juridique.

Territoire Publié le ,

« Ces derniers mois, vous avez certainement entendu circuler des informations à ce sujet. Je tiens à être clair et transparent avec vous : le projet dit de fusion se poursuit et il est sur de très bon rails », a lancé Alin Bui, président de l'UVSQ. Pour rappel, 14 entités (trois universités, quatre grandes écoles, sept organismes de recherche) sont à la manœuvre du projet de fusion avec l’université Paris-Saclay, engagé il y a 10 ans. Ce projet verra l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) intégrer de manière « pleine et entière » l’université Paris-Saclay (présidée par Estelle Iacona), à l’horizon 2025.

« L’aventure a pris des formes institutionnelles variées, adaptées au projet et aux étapes de son évolution. Aujourd’hui, l’ensemble que nous sommes parvenus à construire est unique », a assuré Alain Bui, estimant que les objectifs fixés avaient été remplis. Et le président d’université de citer le développement d’une « recherche d’excellence à rayonnement international » marquée par « de forts partenariats avec les territoires et le monde socio-économique », ainsi que d’une offre de formation complète, du 1er cycle au doctorat, adaptée aux différents profils d’étudiants.

La fusion avec l’université Paris-Saclay

L’heure est aujourd’hui à l’achèvement de ce modèle universitaire à nul autre pareil. Alors qu’un projet de fusion « classique» avait été privilégié dans un premier temps, les trois chefs d’établissement ont finalement estimé qu’il ne correspondait pas à l’ambition de Paris-Saclay. « Nous souhaitons consolider ce qui a été construit sans imposer aux équipes, réparties sur quatre départements, un modèle lourd et peu efficace », a expliqué Alain Bui. « L’université Paris-Saclay est unique, son modèle sera donc celui qui nous permet d’atteindre nos objectifs, la fusion de nos cœurs de métiers, avec une stratégie commune en formation et recherche ». Cette stratégie vise à la consolidation des graduate schools, des écoles doctorales, et à la délivrance de diplômes nationaux « tous estampillés Paris-Saclay ou Ecole Universitaire du 1er Cycle Paris-Saclay ».

L’Université de Versailles Saint-Quentin conservera sa personnalité juridique

Si l’UVSQ sera pleinement intégrée dans l’entité Paris-Saclay, elle conservera sa personnalité juridique. Ce qui lui permettra de décider localement de « la meilleure façon d’atteindre et d’appliquer des objectifs et une politique décidée à 14 ».

Les statuts de l’UVSQ, comme ceux de l’université Paris-Saclay, seront profondément modifiés pour « poser les termes de l’irréversibilité institutionnelle » de cette dynamique. Les discussions sur ce sujet seront menées cette année. En outre, l’UVSQ changera de nom. Elle portera la mention « Université Paris-Saclay » suivi d’une nouvelle dénomination qui fera sans doute référence au département des Yvelines et à sa ville-préfecture. L’établissement gardera par ailleurs ses campus, les parties prenantes souhaitant conserver leur « dynamique territoriale », fondée sur un maintien des liens de proximité avec les étudiants et les partenaires. « Aujourd’hui, je suis confiant et absolument convaincu que le modèle que nous vous proposons est le bon », a finalement assuré Alain Bui.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?