AccueilUne semaine pour valoriser la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants

YVELINES Une semaine pour valoriser la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants

La délégation interministérielle en charge de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR) et la direction générale des étrangers en France (DGEF) organisent une Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants.
Une semaine pour valoriser la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants
© Adobe Stock

Publié le ,

L'organisation de cet événement marque la volonté du Gouvernement de valoriser, auprès du grand public, les progrès réalisés en matière d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI), et de mettre en évidence les initiatives territoriales mises à en place. Partout en France, chaque jour de cette Semaine de l’intégration sera consacré à une thématique spécifique.

Il faut rappeler qu’à leur arrivée en France, les étrangers primo-arrivants sont accueillis par les services de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), présents sur l’ensemble du territoire afin de signer le Contrat d’intégration républicaine (CIR), élément central du parcours d'intégration. Les personnes primo-arrivantes, considérés comme tel pendant les cinq premières années de leur installation, sont les étrangers en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour et signataires du nouveau contrat d'intégration républicaine (CIR). Dans le département des Yvelines, 3978 CIR ont été signés en 2019, 2741 en 2020, et 3218 en du 1er janvier au 30 septembre 2021.

Au-delà de la signature du CIR, qui est obligatoire, l’État met en place des dispositifs facultatifs et complémentaires, à destination des étrangers primo-arrivants au sein des territoires (formations professionnelles, hébergement des réfugiés...) avec l'appui des collectivités.

Afin de mettre en lumière la diversité des actions (en matière de logement, d’emploi, d’apprentissage du français et de promotion des valeurs de la République) menées dans le territoire en faveur de l'intégration des étrangers primo-arrivants, plusieurs événements sont prévus durant cette semaine. La préfecture organise notamment une visite de France terre d’asile. Cette association s'est implantée dans le département des Yvelines avec la création du Dahar (le Dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement des réfugiés), établissement d'une capacité de 150 places. Au-delà de ses missions d'insertion sociale et professionnelle, l'établissement développe le parrainage citoyen entre les réfugiés et la société civile.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?