AccueilTerritoireUne nouvelle maison de l’Enfance inaugurée à Cergy

Une nouvelle maison de l’Enfance inaugurée à Cergy

Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise, a récemment inauguré la nouvelle maison départementale de l’enfance à Cergy.
Une nouvelle maison de l’Enfance inaugurée à Cergy
© P.Beucher / Département Val d'Oise

Territoire Publié le ,

La nouvelle maison départementale du Val d’Oise basée à Cergy a été récemment inaugurée par Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseul départemental et par sa vice-présidente Véronique Pélissier. Cette nouvelle Maison départementale de l’Enfance dispose de 70 places, contre 50 auparavant, destinées aux enfants âgés de 3 à 11 ans, aux pré-adolescents âgés de 11 à 14 ans et aux adolescents qui ont entre 14 et 18 ans. Elle bénéficie également d’une pouponnière pour les enfants de moins de 3 ans. Ce nouveau lieu d’accueil et d’accompagnement permet une prise en charge des jeunes dans des conditions optimales. Il est doté d’une salle de classe, d’une salle de sport, mais également d’un espace de rencontre accueillant et sécurisé pour les parents et les enfants. Lors de l’inauguration, Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise a rappelé l’importance de ces dispositifs : « L’enfance doit être un moment d’insouciance, elle est malheureusement pour certains le moment d’une grande confusion, d’un chaos parfois. C’est ce désordre que les équipes de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) s’emploient à ranger, à apaiser, à guérir. Dans cette nouvelle Maison de l’Enfance, nous avons mis tous les moyens nécessaires pour que nous puissions prendre en charge les enfants en urgence, sans que jamais nous ne subissions cette même urgence. ».

Assurer un meilleur avenir aux jeunes

Selon elle, cette nouvelle Maison de l’Enfance permettra d’assurer un meilleur avenir aux jeunes du département. Pour ce nouveau dispositif d’accueil, le Val d’Oise a investi treize millions d’euros. Les enfants accueillis au sein de la Maison départementale de l’Enfance y trouveront un accueil de qualité, grâce à la présence d’éducateurs spécialisés, d’animateurs, mais aussi d’un personnel médical composé de psychologues, de puéricultrices ou encore d’aides-soignantes à même de les rassurer, de les guider et le cas échéant de leur apporter les soins dont ils ont besoin.

Pour leur bien-être et leur développement personnel, les équipes du Département et les professionnels de l’enfance proposent des activités scolaires, sportives et culturelles tout au long de l’année. Une enseignante est également présente afin de participer et accompagner les jeunes dans leur scolarité en plus de ce qu’ils font dans leur établissement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?