AccueilÉconomieUne nouvelle Agence Coliposte à Wissous

Une nouvelle Agence Coliposte à Wissous

L'Agence ColiPoste (ACP) Nord Essonne Wissous a ouvert ses portes. Quelque 72 personnes sont employées dans cette plateforme aux conditions de travail améliorées.
Une nouvelle Agence Coliposte à Wissous
© DR

Économie Publié le ,

Avec cette nouvelle agence automatisée, La Poste possède désormais trois agence ColiPoste actives en Île-de-France. Les missions de ces plateformes ? Assurer le tri fin des tournées, la livraison des colis sur un périmètre dédié, et la concentration des flux.

La Poste mène cette transformation de son outil industriel et logistique pour faire face au développement du e-commerce. En effet, le nombre de colis a été multiplié par deux en 10 ans et la firme doit s'adapter à ces nouveaux standards. L'ACP (Agence ColiPoste) Nord Essonne Wissous est ainsi en capacité de trier jusqu'à 6 400 colis par heure, pour une moyenne journalière de 36 800 colis traités. De quoi renforcer les ACP de Poissy et Garonor (au Blanc-Mesnil, ouvertes en 2019).

Depuis le 2 février, les premières livraisons se déroulent avec les équipes de Montgeron, premières à intégrer l'ACP de Wissous. Elles ont été suivies par les équipes de Lisses la semaine dernière. La Poste a programmé un accueil sécurité pour que chacun puisse appréhender au mieux ce nouvel environnement de travail.

Dans le contexte de changement de lieu de travail, l'ensemble des agents des ACP de Lisses et Montgeron a bénéficié d'un accompagnement (entretiens collectifs sur l'avancement du projet, écoutes individuelles, affichage des étapes du projet et visite du nouveau site). Par ailleurs, des formations spécifiques ont été organisées, afin que chaque agent puisse s'approprier les nouveaux outils et appréhender
au mieux la nouvelle organisation de travail.

L'Agence ColiPoste (ACP) Nord Essonne Wissous

« Les ACP automatisées ont la spécificité de trier les colis par tournée. Chaque tournée est découpée en quatre districts, ce qui facilite le chargement du véhicule de livraison stationné dans le hall de production. L'automatisation à la livraison permet de gagner en capacitaire et aide à la mise en place du J+1 (livraison du colis assurée dès le lendemain de l'achat) avec le développement du transport en vrac, des caisses mobiles et des liaisons directes », explique La Poste. À terme, le nouveau site assurera la livraison de 80 % des colis de l'Essonne. Au total, quelque 6,4 millions d'euros auront été investis dans ce nouvel outil industriel. n

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?