AccueilTerritoireUne enquête publique ouverte pour modifier les limites communales de Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École

Une enquête publique ouverte pour modifier les limites communales de Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École

Confrontées à des problèmes insolubles en l’état, la Ville de Fontenay-le-Fleury a souhaité relancer une procédure de rectification des limites communales avec Saint-Cyr-l’École, au niveau de l’A12.
Face aux problèmes qu’elle rencontre actuellement, la Ville de Fontenay-le-Fleury souhaite aujourd’hui remettre la question sur la table.
© Ville de Fontenay - Face aux problèmes qu’elle rencontre actuellement, la Ville de Fontenay-le-Fleury souhaite aujourd’hui remettre la question sur la table.

Territoire Publié le ,

Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-L’école pourraient voir leurs limites être modifiées. La raison ? Il faut savoir que dans les années 1960, les deux villes avaient déjà lancé une procédure de rectification des limites communales afin de fixer la séparation entre elles lelong de l’A12. Validée par les deux parties, cette procédure a finalement avorté, « faute de réponse accordée à un courrier de la préfecture ». Par conséquent, les limites sont restées celles historiquement reconnues au cadastre, sans que la création puis l’élargissement de l’autoroute, la véritable frontière entre les deux villes, ne soit prise en compte.

Modifier les limites communales de Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’École

Face aux problèmes qu’elle rencontre actuellement, la Ville de Fontenay-le-Fleury souhaite aujourd’hui remettre la question sur la table. Deux sujets principaux sont préoccupants, notamment en raison des règles d’urbanisme récemment actées par Saint-Cyr-l’École. D’abord, la rue Georges Bizet, qui dessert le quartier du Levant, se situe au cadastre de Saint-Cyr-l’École, alors qu’elle a été aménagée et reste entretenue par Fontenay-le-Fleury. « Nous y terminons l’aménagement routier (voirie et parking) et nous sommes bloqués pour réaliser l’éclairage et la réfection des trottoirs sur la parcelle concernée. Cela met en danger de nombreux fontenaysiens qui signalent à juste titre la dangerosité de lazone une fois la nuit tombée », explique la commune. L’autre problème est qu’il lui est impossible de réhabiliter les tennis couverts, situés sur le cadastre de Saint-Cyr-l’École.

Une enquête publique ouverte

La Ville de Fontenay-le-Fleury l’assure, aucune modification de carte électorale n’est nécessaire, pas plus que de rattachement de population. « La seule conséquence sera une adaptation du PLU de Fontenay-le-Fleury, pour règlementer ces zones non traitées à l’heure actuelle », précise-t-elle.

Aussi, une enquête publique portant sur la modification des deux villes est menée jusqu’au 3 février prochain. Pour prendre connaissance du dossier d’enquête et transmettre ses observation, rendez-vous sur Avis d'enquête.pdf (yvelines.gouv.fr). Le commissaire enquêteur recevra personnellement toutes les personnes qui le souhaitent le 3 février, de 14h à 17h30, à la mairie de Fontenay-le-Fleury.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?