Ouverte le 25 juillet dernier, cette enquête publique est menée sur le projet de création d’une cité internationale du cinéma sur l’ex-base aérienne 217. Elle porte sur la demande d’autorisation environnementale des secteurs “Franges ouest et événementiel”, au titre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, présentée par la Communauté d’agglomération Cœur Essonne. L’enquête a également comme objet d’établir l’intérêt général de cette opération et la mise en comptabilité du Plan local d’urbanisme.
« Votre avis, jusqu’au 16 septembre… »
Les habitants qui souhaitent participer ont jusqu’au vendredi 16 septembre inclus pour donner leur avis. Les propositions et observations sont à rédiger directement sur place à la mairie du Plessis-Pâté, à l’oral, auprès du commissaire enquêteur, lors de ses permanences, ou encore en ligne sur le site de la préfecture où un registre dématérialisé est accessible. Pour se faire une idée du projet, le dossier d’enquête publique est disponible, sur le site de la préfecture de l’Essonne, ou en version papier à la mairie du Plessis-Pâté aux horaires d’ouverture.
Un Hollywood à la française
La société publique locale BA217 qui gère la reconversion de l’ancien site militaire a l’ambitieux projet de créer un “Hollywood à la française” avec sur 30 hectares un village intégralement dédié à la production cinématographique. Ce pôle unique en France intégrerait des décors extérieurs, des plateaux de tournage intérieurs et extérieurs, des ateliers et lieux de stockage, des espaces logistiques, mais aussi des recycleries, des espaces verts et des lieux de vie au sein d’un village urbain dans lequel seront proposés des services d’hôtellerie, de restauration, un centre de formation ou encore un auditorium.
Fête de l’Humanité, du 9 au 11 septembre
En parallèle de ce projet cinématographique, la base 217 compte bien continuer d’accueillir des événements sportifs ou culturels dans son parc événementiel. La fête de l’Humanité notamment qui se déroulera cette année les 9, 10 et 11 septembre.