La préfecture du Val-d’Oise, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise se mobilisent pour l’insertion professionnelle à travers ce nouveau dispositif des entreprises.
Pierre Kuchly, président de la CCI 95 explique cet engagement : « L’objectif est de reconnaitre le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays en accompagnant la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion par l’emploi ».
L’accès à l’intégration
La signature des chartes matérialise la volonté des chefs d’entreprise de faciliter l’accès et l’intégration sur le marché du travail des publics éloignés de l’emploi tel que les jeunes travailleurs en situation de handicap, les résidents des quartiers prioritaires de la ville ou encore les réfugiés. En favorisant l’apprentissage, l’intégration de stagiaires et le recrutement équitable, ils s’inscrivent dans une démarche citoyenne tout en affirmant leur ancrage sur le territoire valdoisien.
« Aujourd'hui, nous partageons la même conviction : la bataille de l’emploi et l'égalité des chances doit être gagnée. Les entreprises qui s'engagent adoptent une culture de l'inclusion et de la diversité. C'est un enjeu de performance économique, d'attractivité et de compétitivité durable. C'est aussi prendre sa part de manière responsable à un enjeu fort et prioritaire de cohésion sociale et territoriale », Confirme Xavier Delarue, préfet délégué pour l’égalité des chances.