Les faits ont eu lieu le 20 février, à 18h. Le Phimarc, une barge acheminant du nitrate de calcium au service public de l’assainissement francilien (Siaap) d’Achères, a heurté une pile de pont qui enjambe la Seine, à la hauteur de Triel-sur-Seine. Le haut d’une des cuves contenant environ 70 m3 de nitrate de calcium a été endommagé, occasionnant, selon la préfecture des Yvelines, « une fuite de faible volume ». Le Siaap, qui a ouvert une cellule de crise, a procédé à des opérations de pompage du compartiment endommagé durant la nuit. « Le contenu de cette cuve fuyarde ne bouge désormais plus et l’intégrité des autres cuves semble assurée », indiquait la préfecture le 21 février à 15h, dans un point de situation.
Le Siaap assure avoir prévenu les autorités et les élus immédiatement, notamment la préfecture, qui s’est rendue sur place peu après, ainsi que le Sdis 78. Le service départemental a mobilisé, jusqu’au milieu de la nuit, près de 60 sapeurs-pompiers, dont des plongeurs et 10 engins. La barge, d’ores et déjà remorquée et mise à quai, est « stable », selon le Siaap, qui n'a déploré aucune victime.
La barge acheminait 878 m3 de nitrate de calcium
Il faut savoir que le bateau transportait 878 m3 de nitrate de calcium, au total. Cette matière est utilisée dans le cadre du traitement des eaux usées, pour contrôler les nuisances olfactives. La préfecture ne redoute pas, à ce stade, d’effet sur la qualité de la Seine, « compte-tenu du débit important de la Seine à Triel-sur-Seine par rapport au débit de la fuite présumée ». Le Siaap effectué des prélèvements et des simulations numériques, pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel.
Une cuve de fioul, située à l’avant de la barge, a été également pompée, dès le soir de l’incident, pour éviter tout risque de pollution de la Seine. En ce qui concerne le nitrate de calcium restant, la préfecture a indiqué qu’une barge partait du Havre, pour acheminer le produit vers le Siaap d’Achères après pompage. « Le Siaap dispose d’une réserve de nitrate de calcium suffisante pour permettre aux installations de fonctionner pendant plusieurs jours », a également souligné la préfecture.