Baptisée Explor’Essonne, cet outil met à disposition 51 circuits de randonnées et 38 sites naturels gérés et aménagés par la collectivité. En chemin, un mode navigation guide les promeneurs le long de la boucle de randonnée, avec des alertes sur les différents sites culturels et patrimoniaux rencontrés : châteaux, églises, lavoirs, sites archéologiques… Pour chaque site naturel, une fiche de présentation donne des informations sur la faune, la flore et les paysages.
Cette application, qui se veut facile d’utilisation et rapide, s’adresse à tous les publics, qu’il s’agisse du randonneur chevronné, du promeneur occasionnel, de familles, ou de touristes. En effet, il est possible de filtrer les circuits selon leurs durées et difficultés. L’entrée peut se faire de deux façons, à l’aide d’une liste déroulante, ou via une carte, qui géolocalise les circuits et sites près de chez soi.
Des jeux d’aventure et des parcours sport nature à venir
Le Département souhaite, d’une part mettre en avant ses efforts en matière de gestion et de protection d’espaces naturels et d’itinéraires de randonnées, et, d’autre part, remplir ses engagements en matière de développement des usages numériques sur tout le territoire. « Grâce à cet outil, les Essonniens vont découvrir ou redécouvrir ces pépites naturelles, souvent méconnues. Et c’est aussi un moyen de les sensibiliser à la préservation de ce cadre de vie qui fait la richesse de l’Essonne », souligne François Durovray, président du Département.
L’application sera régulièrement mise à jour pour intégrer notamment de nouveaux circuits de randonnées et sites naturels. A partir de l’automne, elle sera enrichie avec des jeux d’aventure et des parcours de sport de nature. « Les Essonniens vont pouvoir apprécier l’ergonomie d’Explor’Essonne, sa facilité d’utilisation et son contenu riche. Au-delà des Essonniens, cet outil est aussi une vitrine pour faire découvrir notre territoire aux touristes et aux visiteurs franciliens ou originaires des départements limitrophes », conclut Nicolas Méary, vice-président du Département.
L’application est gratuite. Pour la télécharger, rendez-vous sur les plateformes de téléchargement Androïd et IOS.