AccueilSociétéUne application gratuite pour inciter les Essonniens à préserver la biodiversité

Numérique Une application gratuite pour inciter les Essonniens à préserver la biodiversité

Baptisée Hortilio, elle propose aux jardiniers novices et experts des conseils et des fiches pratiques, pour créer leur potager, participer à un forum, ou encore identifier des plantes.
Une application gratuite pour inciter les Essonniens à préserver la biodiversité
© Adobe Stock

Société Publié le ,

Conçue par l’agence CDC Biodiversité et l’entreprise Jaya, l’application Hortilio a pour but de développer et de diffuser des bonnes pratiques de jardinage local, en faveur de la biodiversité. L’outil s’appuie notamment sur l’importante base de données relative à la flore indigène et ornementale d’Île-de-France de l’agence CDC Biodiversité.

Concrètement, après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs essonniens doivent créer un compte. Ce dernier leur donnera accès à des conseils d’experts adaptés et des fiches pratiques associées, pour évaluer la capacité de leur jardin à accueillir la biodiversité et pour avoir de bonnes pratiques de jardinage. Les utilisateurs pourront également y découvrir une liste d’événements et de lieux liés au jardinage autour de chez eux, ainsi qu’un forum pour partager leur savoir avec les autres utilisateurs.

Quant à la gestion du potager, l’appli proposera les tâches à effectuer (semis, repiquage, récolte), avec des conseils adaptés à la surface, aux différentes espèces présentes, à leurs interactions. Des notifications sont même prévues pour savoir quand semer, récolter, repiquer, laisser au repos, etc. Enfin, Hortilio contiendra une encyclopédie des différentes espèces de plantes présentes dans leur jardin, ainsi qu’un module d’identification des plantes grâce aux services intégrés de PlantNet.

« Les surfaces urbanisées en Essonne représentent plus d’un tiers du territoire. Ces territoires urbanisés ont un rôle à jouer pour le développement de la faune et de la flore et pour la constitution d’un réseau d’espaces naturels privés et publics qui facilite le déplacement des espèces. En conciliant jardinage et biodiversité, l’application Hortilio vise à impliquer les Essonniens de tous âges dans le renforcement de ce réseau », explique François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Outre cette application, la collectivité mène une série d’action pour constituer ce réseau d’espaces naturels et permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer, de s'alimenter, de se reproduire, et de se reposer facilement. L’opération “Jardins naturels sensibles“ a notamment permis de constituer un maillage de près de 400 adhérents, qui se sont engagés à sauvegarder les espèces végétales et animales dans leur jardin ou leur balcon.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?