AccueilÉconomieUn prêt d'honneur pour les entrepreneurs du transport fluvial

Un prêt d'honneur pour les entrepreneurs du transport fluvial

Initiative Seine Yvelines, un réseau qui propose des prêts d'honneur à taux zéro aux créateurs et repreneurs d'entreprises, vient de lancer une nouvelle version de cette aide.
Un prêt d'honneur pour les entrepreneurs du transport fluvial
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Face à l'importance de l'activité fluviale sur l'axe Seine du territoire, le réseau associatif de financement et d'accompagnement des repreneurs et créateur d'entreprises a souhaité faire de ce secteur l'une de ses filières prioritaires. « La dynamique du fret fluvial observée ces dernières années et les projets de développement du réseau fluvial font émerger des opportunités de création, de croissance et de reprise d'entreprises qui doivent être encouragées », explique Initiative Seine Yvelines.

Pour l'association, le fluvial « promeut également une logistique durable, qui se traduit par un bénéfice écologique significatif permettant des émissions beaucoup plus faibles que le mode routier ». D'autres atouts font de ce mode de transport un « puisant levier de la transition écologique » selon Initiative Seine Yvelines : sans nuisance sonore et avec le taux d'accidentologie le plus faible, il permet de décongestionner les axes routiers et d'améliorer ainsi la sécurité et la qualité de l'air.

D'où la création d'un nouveau prêt fluvial pour soutenir la création, la reprise et la croissance d'entreprises dans ce secteur d'activité. Cette aide peut désormais atteindre 75 000 euros. Elle prend la forme d'un prêt d'honneur à taux zéro, sans garantie, octroyé à la personne (et non à l'entreprise).

Les bateliers bénéficient également d'un accompagnement dans la création de leur entreprise et un suivi pour le bon démarrage de leur activité. Il s'agit, par ce “prêt fluvial Initiative“, de répondre aux importants besoins d'investissements lors du démarrage de l'activité, en renforçant l'apport personnel et en agissant comme un levier pour obtenir un prêt bancaire d'un montant huit fois supérieur, en moyenne.

Cette aide est aussi destinée à donner une crédibilité et une confiance à même de garantir aux intervenants extérieurs la viabilité ou la bonne santé financière de l'entreprise.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?