AccueilTerritoireUn monument historique essonnien rénové par Airbnb
Patrimoine

Un monument historique essonnien rénové par Airbnb

La halle médiévale de Milly-la-Forêt, située en Essonne, vient d’être nommée lauréate du programme « Patrimoine et tourisme local » et bénéficiera donc d’une réhabilitation pour promouvoir le tourisme patrimonial rural.
Un monument historique essonnien rénové par Airbnb
© Milly-la-Forêt

Territoire Publié le ,

A l’heure où le tourisme de patrimoine prend de plus en plus d’ampleur en France, Airbnb a souhaité s’engager pour le promouvoir. Ainsi, la plateforme a ajouté une catégorie « Patrimoine » qui permet aux voyageurs de choisir leur hébergement dans des lieux historiques partout en France. Airbnb est également devenu le principal mécène du programme " Patrimoine et tourisme local " avec une donation de 5,6 millions d’euros à ce dernier.

Le programme

Dans le cadre du programme « patrimoine et tourisme local », la Fondation du patrimoine et Airbnb ont choisi de soutenir 30 projets, 30 lieux en besoin de fonds pour ouvrir ou rouvrir au grand public. Au total, ce sont 657 000 euros qui seront investis dans la réhabilitation des trente bâtiments historiques sélectionnés, présents dans les territoires ruraux de dix-neuf régions françaises.

« Nous sommes heureux d’annoncer, aux côtés de la Fondation du patrimoine, les nouveaux bénéficiaires du programme " Patrimoine et tourisme local ". La restauration de ces sites uniques permettra à 30 propriétaires de donner vie à leur projet, ce qui à terme contribuera à dynamiser le tourisme local tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les territoires et les entreprises locales dans dix-neuf régions de France », explique Emmanuel Marill, le directeur France chez Airbnb.

Du moulin typique de Penzé en Bretagne, aux ruines de Bargème dans le Var, en passant par le moulin d’Orbec dans le Calvados ou le château de Quenza en Corse, chaque lieu possède une identité propre et que le programme aura à cœur de mettre en avant. Les projets ont été sélectionnés pour leur intérêt architectural, culturel, naturel ou historique.

Soutenir le tourisme patrimonial

Avec sa donation de 5,6 millions d’euros, Airbnb va permettre à la Fondation du patrimoine de rénover jusqu’à 200 bâtiments patrimoniaux en trois ans, offrant ainsi aux territoires l’opportunité d’être attractifs en dehors des grandes destinations touristiques. En soutenant le développement du tourisme patrimonial, c’est aussi l’opportunité d’emmener les visiteurs dans des lieux historiques qui attirent de plus en plus d’hôtes, qu’ils soient français ou internationaux.

Le développement est déjà en cours puisqu’entre 2019 et 2021, les séjours dans les édifices d’intérêt patrimonial sur Airbnb ont augmenté d’environ 65 %. Un véritable enjeu pour les territoires riches en patrimoine, d’autant plus que 75 % des logements « patrimoine » que l’on peut trouver sur Airbnb sont situés dans des communautés rurales. Concernant la halle de Milly-la-Forêt, le bâtiment a été classé monument historique en 1923 et les rénovations portent notamment sur la toiture, infiltrée par l’eau. Les travaux ont d’ores et déjà été entamés, ils devraient se terminer au printemps 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?