AccueilTerritoireUn million d'euros pour soutenir des projets franciliens en faveur de la biodiversité

Un million d'euros pour soutenir des projets franciliens en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de France Relance, 15 projets franciliens de “restauration des écosystèmes et de valorisation des aires protégées” sont soutenus dans le cadre d'un appel à projets. Ils seront accompagnés par l'Etat à hauteur d'un million d'euros. Quatre de ces projets intéressent directement les Yvelines.
Un million d'euros pour soutenir des projets franciliens en faveur de la biodiversité
©DR

Territoire Publié le ,

Pour cette première phase de financement, 15 projets ont été retenus. Dix sont portés par des collectivités territoriales ou des groupements de collectivités, deux par des acteurs associatifs, deux par l'Office national des forêts et un projet par une entreprise, le Réseau de transport de l'électricité (RTE). De natures variées, ces projets portent sur la restauration des continuités écologiques, la restauration de mares et autres écosystèmes vulnérables, la renaturation de milieux artificialisés et visent à favoriser l'accueil et la sensibilisation du public aux enjeux de biodiversité.

Les lauréats sont porteurs de projets ambitieux, comme l'aménagement d'une maison de la nature pour la Réserve naturelle nationale de la Bassée, en Seine-et-Marne, mais aussi des projets de proximité qui permettent parfois aux bénéficiaires de s'engager pour la première fois dans des actions de reconquête de la biodiversité.

Plus de 70 projets émanant d'associations, de collectivités territoriales et de leurs groupements, ou d'entreprises ont été adressés à la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie, dans le cadre de cet appel à projets. Les projets sélectionnés l'ont été après un travail de concertation avec les partenaires régionaux.

Plusieurs projets non retenus pourront être soutenus par l'intermédiaire d'autres moyens de financement, dont les dispositifs du plan de relance conduits par l'Agence de l'eau Seine-Normandie ou l'Office français de la biodiversité.

En juin, une seconde phase de financement permettra de soutenir huit autres projets, pour un total de 23 lauréats soutenus à hauteur de 1,7 million d'euros.


Quatre projets dans les Yvelines


- PNR de la Haute Vallée de Chevreuse - Restauration écologique de prairies humides patrimoniales et de marais à forts enjeux écologiques.
- Commune d'Evecquemont - Restauration de mares naturelles.
- Syndicat mixte d'étude, d'aménagement et de gestion de la base de plein air et de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines - Rénovation du grand observatoire et des palissades d'observation ornithologique.
- ONF Agence territoriale Ile-de-France Ouest - Restauration écologique de mares en forêt domaniale de Marly.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?